Lipofilling des fesses

Prélever la graisse indésirable pour la déplacer dans les fesses qui manquent de forme ou de volume : il s’agit du lipofilling, une intervention qui présente un double avantage.

Le lipofilling des fesses, communément appelé Brazilian Butt Lift (BBL) en anglais, est une chirurgie esthétique visant à embellir la zone des fesses qui contribue aussi à accentuer la silhouette en forme de sablier de la femme. L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale et consiste à prélever la graisse indésirable de l’abdomen, des hanches ou des cuisses puis à la réinjecter dans les fesses après avoir été purifiée.

Les patientes doivent porter une gaine compressive à la suite de l’opération pendant environ 6 semaines afin de limiter le développement d’œdèmes postopératoires et accélérer le processus de guérison. Il est important d’éviter de s’asseoir sur les fesses ou de s’allonger sur le dos durant les 6 semaines de port de la gaine compressive.

Quels sont les problèmes d’ordre esthétique des patientes qui demandent un lipofilling des fesses ?

Les patientes qui envisagent de réaliser un Brazilian Butt Lift souhaitent souvent embellir la zone de transition taille / fesses et corriger l’aspect plat des fesses. Les fesses sont sujettes à une diminution de volume et au relâchement en cas de grossesse ou de perte de poids. Les patientes ont donc souvent pour objectif d’arrondir et de rajeunir les fesses tout en améliorant la définition des contours de la taille.

L’accumulation de graisse en excès à certains endroits du corps est également un problème qui motive la demande de lipofilling des fesses puisque le prélèvement de graisse du BBL (liposuccion) sert souvent à affiner une zone graisseuse persistante. L’augmentation des fesses par transfert de graisse offre l’avantage d’utiliser la graisse de la patiente pour l’apport de volume, ce qui évite certains risques liés à l’introduction d’implants dans le corps.

Les candidates au BBL sont aussi souvent des femmes qui souhaitent corriger des imperfections telles que :

  • l’affaissement des fesses
  • l’asymétrie des fesses
  • les fesses disproportionnées (qui manquent de volume)
  • les fesses dont la forme a sensiblement changé suite à une perte de poids importante

Quelles sont les patientes qui peuvent bénéficier du lipofilling des fesses ?

Les candidates idéales à cette chirurgie esthétique sont celles qui ont un indice de masse corporelle normal et qui sont non-fumeuses. L’arrêt du tabagisme est obligatoire pendant 2 à 4 semaines avant et après l’opération pour limiter les risques de complication associés. Les patientes qui souhaitent réaliser un BBL doivent disposer de réserves de graisse suffisantes pour que le prélèvement de graisse ait un volume qui corresponde à l’augmentation souhaitée.

L’apport de volume du lipofilling des fesses dépend directement de la graisse disponible dans d’autres zones du corps, cet apport peut donc être limité et ne pas répondre aux attentes de la patiente. La consultation initiale permet bien-entendu à chaque patiente de connaître ses possibilités au préalable.

Les zones de prélèvement du lipofilling des fesses

Parmi les différentes zones de prélèvement possibles, on compte :

  • l’abdomen
  • les hanches
  • le haut du dos
  • les cuisses

Le Dr.Balti privilégie les zones graisseuses où la peau dispose d’une bonne élasticité pour que la rétraction de la peau soit satisfaisante après le prélèvement par liposuccion. Ce point est particulièrement important pour la zone de l’abdomen après une ou plusieurs grossesses, cas dans lesquels la peau s’est considérablement étirée et a épuisé sa capacité à se rétracter.

Comment se déroule l’intervention de lipofilling des fesses ?

Le lipofilling des fesses ou lifting brésilien des fesses (brazilian butt lift) s’effectue en plusieurs étapes : le prélèvement de graisse par liposuccion, la purification de cette graisse puis sa réinjection dans les fesses.

La liposuccion est pratiquée à l’aide de canules d’aspiration très fines dans des zones choisies au préalables qui présentent des rondeurs indésirables (amas de graisse). Afin de mettre en valeur les fesses, les zones de prélèvement choisies sont souvent les hanches, les cuisses et le ventre. La canule d’aspiration se doit d’être particulièrement fine afin de ne collecter que les plus petites particules de graisse, les plus grosses pouvant donner de mauvais résultats.

Après la liposuccion, la graisse recueillie sera purifiée par décantation et centrifugation. Seule une partie de la graisse sera réinjectée (pas plus de 25% dans la plupart des cas). Pour obtenir des greffons adipeux de qualité, il est préférable d’effectuer le prélèvement à divers endroits du corps à l’aide de micro-canules.

Des petites quantités du prélèvement seront ensuite injectées dans plusieurs zones des fesses et à différentes profondeurs pour optimiser les chances de survie de greffons adipeux. De nombreuses micro-injections sont donc réalisées pour obtenir un résultat uniforme et naturel. En moyenne, près de 600cc de graisse sont transférés. Cependant les patients qui disposent d’une distribution généreuse de graisse peuvent s’attendre à un volume plus important.

Le succès de l’opération dépend largement de la méthode utilisée. Bien qu’une augmentation de volume soit souvent voulue par les patientes, le but du procédé n’est pas d’augmenter au maximum le volume, mais plutôt d’harmoniser les fesses avec la taille et les jambes.

Résultat lipofilling fessiers en Tunisie : photos avant / après

avant apres lipofilling fesses tunisie

Avant / Après : injection de graisses pour augmentation des fesses