Si le Botox est l’un des traitements préférés des patients pour atténuer leurs signes du vieillissement, c’est pour de bonnes raisons : il s’agit d’un traitement non-invasif (non-chirurgical et peu contraignant) sans effets secondaires notables, contrairement aux interventions qui nécessitent des incisions et une période de convalescence. C’est également un traitement abordable dont les résultats sont visibles en quelques jours.
Vous vous demandez peut-être comment savoir s’il est temps de prendre rendez-vous pour réaliser vos injections. Voici donc les signes de vieillissement à surveiller qui peuvent être atténués par ce traitement.
L’apparition des ridules
L’apparition des rides fines, ou ridules, des pattes d’oie et des sillons entre les sourcils sont le bon moment de commencer à réaliser des injections de Botox. En vieillissant, la peau produit moins de collagène, ce qui entraîne son amincissement. Sans cette protéine essentielle, la peau devient plus facilement marquée de rides et de sillons. Les ridules sont donc l’un des premiers signes de vieillissement que l’on peut atténuer grâce au Botox et même prévenir en débutant les injections avant cela.
Un air énervé du visage…, même quand ce n’est pas le cas
Les rides et les sillons entre les sourcils peuvent donner l’impression que l’on est en colère, même si ce n’est pas le cas. Ces rides et sillons se forment sur le visage à cause des mouvements des muscles et de la dégradation de protéines essentielles telles que le collagène et l’élastine qui entraîne l’affaissement de la peau. Les injections de Botox permettent d’atténuer les rides inter-sourcilières en limitant l’activité des muscles du visage dans cette région du visage.
Les rides du nez
Les rides du nez sont mignonnes pour certains et problématiques pour. Ces rides sont celles qui apparaissent lorsque l’on fronce le nez. La répétition de ce mouvement au fil des années, lorsque l’on essaye de focaliser sa vision pour lire de loin ou que l’on plisse les yeux à cause de la lumière du soleil, ces rides marquent progressivement la peau. Le botox bloque les signaux nerveux ordonnant aux muscles de cette région de se contracter afin d’atténuer les rides pour les patients qui souhaitent les effacer.
Pattes d’oie
Les pattes d’oie font référence aux rides du coin des yeux qui deviennent particulièrement visibles lorsque l’on sourit et lorsque l’on rit. Au fil du temps, les pattes d’oies s’installent de manière permanente, même lorsque le visage est au repos. La peau autour des yeux est extrêmement délicate, c’est pourquoi les signes de vieillissement apparaissent souvent en premier dans cette région du visage. Le fait de se frotter les yeux, d’étirer la peau pour se maquiller ainsi que les nombreuses expressions faciales sont des contraintes que les coins des yeux subissent quotidiennement. Le Botox peut être injecté dans cette zone afin de prévenir ou atténuer les pattes d’oie et permettre aux patients de sourire et rire en toute confiance.
Rides du sourire
Les rides du sourire sont des rides qui se développent principalement de chaque côté de la bouche. Parfois, elles peuvent apparaître autour des yeux et sont nettement visibles lorsque l’on sourit. Dans les cas sévères, elles deviennent visibles même lorsque la personne ne sourit pas. Les rides de sourire sont également causées par les mouvements répétés du visage, d’où l’intérêt des injections du Botox dans cette zone.