Lipofilling du visage
Le lipofilling du visage va permettre de corriger une perte de volume ainsi que le comblement des rides profondes et des sillons qui se creusent avec le temps sur le visage.
Le lipofilling du visage est une intervention qui consiste à prélever la graisse du patient, puis à la réinjecter dans les zones du visage désirées. Ces injections de graisse servent à éliminer les signes de vieillissement tels que les rides du front, du coin des yeux, des coins de la bouche, les rides situées entre les sourcils ainsi que les sillons nasogéniens (qui partent du nez et finissent aux coins de la bouche). Il est aussi possible de restaurer aux zones creuses du visage leur volume; sous les yeux ou sous l’os des pommettes par exemple. Les lèvres peuvent également bénéficier du lipofilling, pour corriger une perte naturelle de volume due au vieillissement ou simplement dans l’optique de les embellir.
L’intervention
Du fait que le procédé utilise la graisse du patient, celui-ci se déroule en trois étapes. La première consiste à effectuer une liposuccion légère dans une zone d’amas graisseux (il s’agit souvent des bajoues, de l’abdomen, des cuisses ou des fesses). Ensuite, les cellules de graisse destinées à la réinjection sont isolées puis purifiées. Enfin, cette graisse est injectée précisément au niveau des zones problématiques.
Candidature à l’intervention
Les patients du lipofilling du visage sont idéalement des personnes d’âge adulte qui désirent atténuer ou éliminer leurs rides, creux, sillons ou dépressions du visage. Les personnes concernées par une lipoatrophie, qui consiste en une perte de la couche de graisse formant les contours des pommettes et de la mâchoire, peuvent aussi bénéficier du lipofilling pour restaurer la forme de leur visage.
L’un des avantages du lipofilling est qu’il n’y a aucun soucis d’allergie, cependant certains facteurs comme le tabagisme, la prise d’anticoagulants ou certains suppléments devront être contrôlés avant l’intervention.
Les injections de graisse comparées aux produits de comblement
La plus grande différence entre le lipofilling du visage et les injections de produits de comblement réside dans le fait que la technique n’introduit pas de matériau étranger dans le corps. Cet aspect du transfert de graisse est particulièrement appréciable pour les personnes allergiques ou sensibles à certains produits comme le collagène par exemple.
Une autre différence importante entre ces deux méthodes est la durée du résultat. De manière générale, les résultats du transfert de graisse sont définitifs tandis que les produits de comblement tel que l’acide hyaluronique disparaissent en une année tout au plus, rendant un nouveau traitement nécessaire pour reproduire le résultat.
Pourquoi choisir le lipofilling du visage ?
En plus d’éviter des incisions, le lipofilling permet d’obtenir un résultat naturel qui correspond bien à l’apparence du visage du patient plus jeune plutôt qu’un résultat arbitraire jugé comme étant jeune. On distingue deux objectifs principaux dans le cadre d’un lipofilling du visage : encadrer les yeux et restaurer la structure jeune du visage.
Quel est le rôle du lipofilling du visage ?
Le transfert de graisse est conçu pour remédier à un problème du visage vieillissant souvent souvent négligé : la perte de volume et le creusement qui se produisent au niveau du visage, en particulier autour des yeux, des pommettes et du devant de la mâchoire.
Au milieu de la trentaine et après cela, la zone qui entoure les yeux et le devant de la mâchoire deviennent plus creux. Ce qui semble être un surplus de peau se développe autour des yeux et un certain relâchement des tissus au niveau de la ligne de la mâchoire peut en réalité être expliqué par une perte de volume ou un creusement dans cette zone. La chirurgie du visage et plus particulièrement lipofilling peut cibler ces zones pour apporter équilibre et harmonie au visage afin de le rajeunir plus naturellement. La meilleure manière de comprendre l’importance du lipofilling du visage est de passer en revue des photos du patient à l’âge de la vingtaine, de la trentaine et plus. Le processus de vieillissement a tendance à creuser les yeux, ce qui peut parfois être accentué par le strict retrait de tissus effectué lors d’une blépharoplastie. Le fait d’encadrer les yeux à l’aide de la graisse est souvent un élément clé du rajeunissement du visage qui préserve son identité.
Le second élément important dont il faut tenir compte est celui du volume et de la forme. Durant la jeunesse, le visage peut avoir une forme de cœur ou de triangle, en particulier chez les femmes, qui tend à disparaître au cours de la trentaine. En vieillissant, le visage passe d’une forme triangle à une forme carrée, car les pommettes et le menton perdent du volume et les bajoues se développent davantage. Un patient jeune (de la trentaine ou de la quarantaine) peut être rajeuni uniquement à l’aide d’un apport de volume tandis qu’un patient plus âgé aura souvent besoin d’un apport de volume combiné à un lifting pour restaurer la forme plus jeune de son visage. La raison pour laquelle le volume et la forme jouent un rôle essentiel dans le rajeunissement du visage est le fait que ce sont les éléments que l’on remarque en premier chez une personne lorsque l’on se tient à quelques pas d’elle.
Le lipofilling du visage est-il pratiqué différemment pour les hommes ?
Oui, mais c’est le cas pour chaque patient : chaque traitement doit être personnalisé. Chez les hommes, le côté antérieur des pommettes ne doit pas être trop augmenté au risque de féminiser le visage. A l’inverse, le côté latéral de la pommette est un trait plus masculin à augmenter de manière subtile. Le côté latéral de la ligne de la mâchoire peut aussi être une région à traiter pour la rajeunir et lui donner une apparence masculine. L’approche du lipofilling est généralement plus conservatrice lorsqu’il s’agit de traiter le visage masculin en fonction de son âge. Encore une fois, les photos du patient sont d’une aide précieuse pour déterminer la forme du visage idéale.