Otoplastie en Tunisie

Home/Chirurgie visage/Otoplastie en Tunisie
Otoplastie en Tunisie 2017-02-06T22:21:25+00:00

Otoplastie

L’otoplastie corrige les anomalies de forme et de taille des oreilles, le défaut le plus fréquemment rectifié étant le décollement des oreilles.

Les oreilles décollées ou proéminentes provoquent souvent une gêne importante chez de nombreuses personnes, hommes ou femmes, âgées ou non. Toutefois, une intervention chirurgicale relativement simple appelée otoplastie peut réduire cette proéminence des oreilles, réduire leur taille et réparer les dégâts causés par un accident.

L’intervention

Le remodelage des oreilles est généralement réalisé sous anesthésie générale et la durée de l’hospitalisation est de 24h. L’incision est pratiquée derrière l’oreille, au niveau de la jonction entre l’oreille et la tête. Une partie des cartilages et de la peau sont retirés ou remodelés, les oreilles peuvent aussi simplement être rapprochées du crâne à l’aide de sutures très fines dans les cas où le seul problème est un décollement.

L’opération dure environ une heure et un bandeau devra être porté pendant les deux semaines qui suivent. Il faudra aussi éviter de mouiller le site opératoire pendant une semaine. Du fait de l’emplacement de ce site opératoire, les ecchymoses et œdèmes minimes faisant partie des suites opératoires sont très discrets. Une différence peut parfois être observée entre l’oreille droite et l’oreille gauche durant la guérison mais celle-ci disparaîtra avec le temps. Il n’est pas rare d’observer une seule oreille problématique chez un patient, celle-ci sera alors traitée de manière isolée tout en respectant la symétrie des oreilles.

Quand verrais-je le résultat ?

Vous ne devez pas retirer le pansement mis en place après l’opération pour regarder vos oreilles, cela peut augmenter le risque d’infection ou altérer le résultat final. Une fois ce pansement retiré en temps et en heure, vous verrez immédiatement la différence, bien que les œdèmes puissent persister quelques temps.

L’intervention comporte-t-elle des risques ?

Lorsque les instructions postopératoires sont respectées, l’otoplastie est une opération qui comporte très peu de risques. Elle jouit par ailleurs d’un fort taux de satisfaction auprès des patients.

Qu’en est-il de la réparation des lobes de l’oreille ?

Cette intervention-ci consiste à réparer les lobes étirés ou déchirés des oreilles. Dans certains cas, il s’agit d’un lobe déchiré à cause de l’arrachage accidentel d’un piercing tandis que dans d’autres, les lobes des oreilles sont volontairement élargis par un piercing particulier conçu à cet effet. Quel que soit le cas de figure, il est possible de suturer l’ouverture pour permettre au patient de porter des boucles d’oreilles à nouveau.