• otoplastie tunisie
  • chirurgie esthetique oreilles tunisie

Otoplastie

L’otoplastie corrige les anomalies de forme et de taille des oreilles, le défaut le plus fréquemment rectifié étant le décollement des oreilles.

Les oreilles décollées ou proéminentes provoquent souvent une gêne importante chez de nombreuses personnes, hommes ou femmes, âgées ou non. Toutefois, une intervention chirurgicale relativement simple appelée otoplastie en Tunisie peut réduire cette proéminence des oreilles, réduire leur taille et réparer les dégâts causés par un accident.

L’intervention d’otoloplastie

Le remodelage des oreilles est généralement réalisé sous anesthésie générale et la durée de l’hospitalisation est de 24h. L’incision est pratiquée derrière l’oreille, au niveau de la jonction entre l’oreille et la tête. Une partie des cartilages et de la peau sont retirés ou remodelés, les oreilles peuvent aussi simplement être rapprochées du crâne à l’aide de sutures très fines dans les cas où le seul problème est un décollement.

L’opération dure environ une heure et un bandeau devra être porté pendant les deux semaines qui suivent. Il faudra aussi éviter de mouiller le site opératoire pendant une semaine. Du fait de l’emplacement de ce site opératoire, les ecchymoses et œdèmes minimes faisant partie des suites opératoires sont très discrets. Une différence peut parfois être observée entre l’oreille droite et l’oreille gauche durant la guérison mais celle-ci disparaîtra avec le temps. Il n’est pas rare d’observer une seule oreille problématique chez un patient, celle-ci sera alors traitée de manière isolée tout en respectant la symétrie des oreilles.

Quand verrais-je le résultat d’une chirurgie des oreilles décollées ?

Vous ne devez pas retirer le pansement mis en place après l’opération pour regarder vos oreilles, cela peut augmenter le risque d’infection ou altérer le résultat final. Une fois ce pansement retiré en temps et en heure, vous verrez immédiatement la différence, bien que les œdèmes puissent persister quelques temps.

L’intervention comporte-t-elle des risques ?

Lorsque les instructions postopératoires sont respectées, l’otoplastie est une opération qui comporte très peu de risques. Elle jouit par ailleurs d’un fort taux de satisfaction auprès des patients.

Qu’en est-il de la réparation des lobes de l’oreille ?

Cette intervention-ci consiste à réparer les lobes étirés ou déchirés des oreilles. Dans certains cas, il s’agit d’un lobe déchiré à cause de l’arrachage accidentel d’un piercing tandis que dans d’autres, les lobes des oreilles sont volontairement élargis par un piercing particulier conçu à cet effet. Quel que soit le cas de figure, il est possible de suturer l’ouverture pour permettre au patient de porter des boucles d’oreilles à nouveau.

La chirurgie d’otoplastie laisse-t-elle des cicatrices ?

L’intervention ne cause pas de cicatrice visible. C’est un facteur important pour les patients qui envisagent de subir cette opération, en particulier pour les parents qui programment cette intervention pour leur enfant. Heureusement, l’otoplastie emploie des incisions très discrètes qui ne sont pas visibles.

Les incisions sont généralement effectuées dans le dos de l’oreille ou dans les plis de l’oreille. Les cicatrices ont de bonnes chances de disparaître entièrement pour les enfants qui réalisent l’intervention. Le capacité de la peau à guérir à cet âge est bien supérieure à celle des adultes et les cicatrices s’estompent, dans tous les cas, au fil du temps. Si vous êtes préoccupé(e) par les cicatrices de l’opération, sachez que de nombreux traitements non-invasifs vous permettront de les estomper considérablement.

En combien de temps verrai-je le résultat ?

Il faut généralement plusieurs mois pour pouvoir observer le résultat d’une chirurgie esthétique du visage. Cependant, dans le cas de l’otoplastie en Tunisie, vous pourrez profiter du résultat de l’intervention en seulement quelques semaines. La majorité des patientes guérissent complètement et peuvent voir le résultat de leur traitement en 2 semaines.

Faut-il être à jeun pour une otoplastie ?

Oui, car cette intervention nécessite l’anesthésie générale, il faudra donc cesser de boire et manger après minuit la veille. Lorsque l’estomac est vide, le patient ne ressent pas de nausée après l’opération. La veille de l’intervention, il est également conseillé de manger léger avant 20h.

Que faut-il faire après l’intervention d’otoplastie en Tunisie ?

Après l’opération, il est important de prendre du repos. Il faudra éviter de s’allonger sur le côté et toute pression sur les oreilles plus généralement. Vous ne pourrez pas laver vos cheveux ou vous mouiller les oreilles pendant au moins 24 heures. Les instructions postopératoires ainsi que les prescriptions nécessaires sont données à chaque patient avant son retour à domicile.

Faut-il prévoir un arrêt de travail lors d’une otoplastie en Tunisie ?

Oui, la plupart des patients prennent au moins 5 jours de repos après l’opération pour guérir convenablement. Il est toutefois possible de reprendre le travail après 2 à 3 jours si vous vous en sentez capable. Si possible, travaillez à distance après l’opération avant de guérir dans le confort de votre domicile tout en évitant de rater des projets importants et de rester dans vos délais.

Faut-il prendre des antibiotiques après l’opération ?

En plus des instructions postopératoires, vous aurez plusieurs autres tâches. Le plus important est de se reposer suffisamment pour que le corps puisse guérir. Vous devrez éventuellement prendre certains médicaments comme des antibiotiques. Lorsque vous prenez des antibiotiques, il est important de terminer le traitement pendant la durée indiquée par votre chirurgien même si vous sentez que vous n’en avez plus besoin. Les antibiotiques sont souvent prescrits à la suite d’une chirurgie esthétique afin d’aider le corps à guérir plus rapidement.

Est-ce que l’ouïe change après une otoplastie ?

Non, la chirurgie d’otoplastie change seulement la structure visible de l’oreille. Les zones les plus souvent corrigées par l’otoplastie sont le haut des oreilles, leur taille, le cartilage et les lobes des oreilles. Du fait que l’intervention ne change pas structure interne de l’oreille, il est peu probable que l’ouïe change après l’opération.

Est-ce que le résultat d’une otoplastie est permanent ?

Oui, cette intervention vise à offrir aux patients des résultats permanents, car elle est uniquement pratiquée lorsque l’oreille a terminé sa croissance. Même pour les enfants qui subissent une otoplastie, les résultats sont permanents.

Peut-on combiner une chirurgie oreilles décollées à d’autres chirurgies ?

De nombreux patients souhaitent corriger plusieurs défauts qui les gênent : au niveau des oreilles, mais aussi d’autres régions du visage. Dans un bon nombre de cas, l’otoplastie est combinées à une chirurgie du visage telle que le lifting du visage ou la blépharoplastie.

Il est aussi possible de combiner l’otoplastie à des traitements non-invasifs tels que les injections de Botox et d’acide hyaluronique. Cela peut vous permettre d’atteindre le résultat que vous attendez en une seule opération.