Reconstruction mammaire en Tunisie

Home/Chirurgie mammaire/Reconstruction mammaire en Tunisie
Reconstruction mammaire en Tunisie 2017-02-06T13:57:23+00:00

Reconstruction mammaire

Reconstruire les seins à la suite d’une mastectomie va permettre à la patiente de se sentir complète et femme à nouveau.

Les études montrent que les femmes éligibles à une reconstruction mammaire ne connaissent généralement pas toutes leurs options. 7 patientes sur 10 souffrant du cancer du sein seraient mal-informées à propos de la reconstruction mammaire.

Il est pourtant bénéfique de faire face au diagnostic du cancer du sein en sachant qu’il existe des solutions pour reconstruire les seins après une mastectomie. La reconstruction peut en effet jouer un rôle crucial durant la convalescence et permettre à la patiente de se sentir de nouveau complète sur le plan physique et émotionnel.

Les méthodes de reconstruction

Les avancées de la technique et des technologies mobilisées lors d’une reconstruction offrent désormais aux femmes de nombreuses options leur permettant de réaffirmer leur féminité et de tourner une page de leur vie.

Il est possible de reconstruire les seins à l’aide de prothèses mammaires uniquement ou à l’aide de tissus provenant d’autres zones du corps. Il est aussi possible de combiner ces deux méthodes pour obtenir les résultats escomptés. Ces méthodes donneront aux seins une forme, une taille et un aspect naturels. Le docteur Balti sélectionnera l’approche la mieux adaptée à vos objectifs et votre morphologie.

Certaines femmes choisissent de réaliser leur reconstruction en même temps que leur mastectomie tandis que d’autres choisissent d’attendre d’avoir guéri de la mastectomie ou d’éventuels traitements oncologiques supplémentaires. Il n’y pas de bon ou de mauvais choix, vous devez prendre cette décision en fonction de vos besoins et des recommandations de votre médecin, la reconstruction mammaire sera toujours là plus tard. Si vous n’êtes pas prête lors de votre mastectomie, rien et personne ne doit vous empêcher d’attendre.

Les différentes méthodes de reconstruction

Le docteur Balti s’efforcera de créer une poitrine équilibrée et naturelle, quel que soit le degré de correction nécessaire. Lorsque l’excès de peau présent après la mastectomie est de bonne qualité, la mise en place de prothèses mammaires peut suffire à la reconstruction. Dans le cas contraire, il faudra apporter des tissus au niveau des seins pour permettre la reconstruction, ceux-ci sont obtenus à l’aide de l’une des méthodes suivantes :

  • Le prélèvement d’un lambeau de peau et de muscle au niveau de l’abdomen, des cuisses ou du dos.

  • L’expansion tissulaire : la mise en place d’un dispositif gonflable en forme de ballon sous la peau va progressivement reformer l’enveloppe cutanée des seins. Lorsque l’expansion est suffisante, il est possible d’implanter les prothèses mammaires.

  • Le complexe aréolaire sera recrée par dermo-pigmentation de la peau présente ou par une greffe de tissus provenant des petites lèvres génitales.

Nous contacter