Traitement de la gynécomastie en Tunisie

Home/Chirurgie mammaire/Traitement de la gynécomastie en Tunisie
Traitement de la gynécomastie en Tunisie 2017-02-06T14:05:48+00:00

Gynécomastie

La gynécomastie est souvent mal vécue par les hommes, son traitement chirurgical va permettre de restaurer un aspect masculin au torse.

Le traitement de la gynécomastie, aussi appelé réduction mammaire, est une intervention qui consiste à retirer les tissus graisseux et glandulaires en excès des seins masculins lorsque ceux-ci se sont développés de manière anormalement importante (on parle d’hyperplasie).

Durant la puberté, la plupart des garçons développent des tissus graisseux dans la zone des seins et du torse qui disparaissent généralement en une année. Pour certains, ces tissus peuvent rester définitivement, c’est ce que l’on appelle la gynécomastie. La sévérité de la pathologie peut varier en fonction des individus, cependant elle provoque pour tous les hommes concernés une gêne considérable qui peut avoir des répercussions, en particulier chez des individus jeunes.

Le problème

Idéalement, les seins masculins sont marqués et bien définis par les muscles pectoraux. Lorsque les seins masculins accumulent de la graisse et chutent, cela engendre la formation d’un bourrelet de peau disgracieux sous les seins, un complexe aréolaire qui pointe vers le bas ainsi qu’un excès de volume, qui sont caractéristiques d’une poitrine féminine.

L’intervention

La réduction des seins est réalisée à travers une courte incision le long du bord de l’aréole. Une liposuccion sera employée pour retirer les excédents de graisse tandis qu’une excision d’une partie de la glande mammaire permettra d’en réduire la taille. L’opération est réalisée sous anesthésie générale et dure généralement une heure. Cette technique produit d’excellents résultats en ne laissant presque aucune trace de chirurgie, son taux de satisfaction auprès des patients est en effet très élevé. Un arrêt de travail de quelques jours sera nécessaire et une gaine compressive devra être portée durant la convalescence (celle-ci passe facilement inaperçue sous un simple t-shirt).

Causes de la gynécomastie

La cause exacte de la gynécomastie d’un individu ne peut pas être déterminée avec précision. Certains médicaments, des prédisposition génétiques ou des changements hormonaux peuvent tous expliquer l’apparition de la pathologie. Il n’est d’ailleurs pas rare pour des garçons âgés d’environ 14 ans de développer la pathologie pendant une ou deux années (qui correspondent à la puberté).

Le surpoids peut être responsable de déséquilibres hormonaux néfastes, il faut donc envisager un traitement du surpoids dans le but de réduire la taille des seins et d’améliorer son état de santé avant de subir cette chirurgie. Certains problèmes de foie peuvent aussi contribuer au développement anormalement important des seins, vous devrez donc faire examiner cette possibilité par votre médecin.

Nous contacter