Réduction mammaire en Tunisie

//Réduction mammaire en Tunisie
Réduction mammaire en Tunisie2018-08-20T15:51:18+00:00

Réduction mammaire

La réduction mammaire va traiter une hyperplasie mammaire responsable de douleurs au dos ou d’un embarras contant chez la patiente concernée.

La réduction mammaire traite l’hyperplasie mammaire souvent cause de douleurs au dos et d’embarras contant chez les femmes concernées.

La réduction mammaire est une opération destinée à réduire la masse et le volume des seins. De nombreuses femmes ne peuvent tout simplement plus supporter les douleurs dorsales engendrées par leur poitrine trop lourde, qui est par ailleurs souvent source de gêne et d’embarras en public, sans compter les difficultés à trouver des vêtements adaptés. Ce problème limite les choix de vêtements, la mobilité lorsqu’il s’agit de faire du sport et l’envie de sortir en public.

Ce développement anormal est aussi la cause d’une ptôse dans la majeure partie des cas, les seins vont en effet inéluctablement chuter en raison de la force de poids exercée sur leur enveloppe cutanée. Du fait que la réduction mammaire prévoit le rehaussement des seins, l’intervention offre aux patientes des seins plus beaux qui ont une taille équilibrée par rapport au reste du corps.

Le but de l’opération est non seulement de soulager les symptômes liés au poids des seins, mais aussi d’offrir aux patientes la forme et la taille souhaitées.

Comment savoir si je peux bénéficier d’une réduction mammaire ?

C’est un choix personnel que vous devez faire pour vous-même, et non pour satisfaire les souhaits de quelqu’un d’autre. Les candidates idéales à cette opération sont des femmes en bonne santé, qui ne fument pas et qui sentent que la taille de leur poitrine leur gâche la vie au quotidien. Les douleurs au dos, au cou et aux épaules causées par le poids des seins justifient aussi l’intervention.

L’opération

Durant l’opération, les tissus glandulaires, graisseux et cutanés sont retirés, les seins sont ensuite remodelés et le complexe aréolaire est éventuellement repositionné à l’aide de sutures très fines.

Vous devez prévoir un arrêt de travail d’entre 7 et 10 jours, toutefois cela peut varier en fonction de la nature de votre travail puisqu’il est proscrit de porter des charges lourdes ou de faire du sport pendant 6 semaines après l’opération. Un soutien-gorge postopératoire devra aussi être porté pendant 3 semaines nuit et jour.

La réduction des seins est pratiquée sous anesthésie générale et dure entre 2 et 4 heures. Une hospitalisation de 48 heures est requise.

Les cicatrices de la réduction mammaire

La cicatrice d’une réduction mammaire est similaire à celle du lifting des seins : elle débute autour de l’aréole en forme de cercle pour ensuite descendre verticalement vers le pli infra-mammaire et terminer le long de ce dernier. Il existe plusieurs manières de mener à bien la réduction mammaire, l’option la plus adaptée dépend des caractéristiques des seins et des objectifs de la patiente. Cela étant, aucune des manières d’opérer ne permet d’éviter les cicatrices, mais pour la grande majorité des patientes de la réduction mammaire, le bien-être et la forme corrigée des seins valent largement la cicatrice de l’intervention qui s’estompe très bien avec le temps. Les cicatrices de la réduction mammaire ne sont jamais situées au-dessus du niveau de l’aréole. De manière générale, c’est la partie de l’incision qui longe le pli infra-mammaire qui n’est pas systématique.

Est-ce que la réduction mammaire est permanente ?

Oui, le résultat de l’intervention est considéré comme étant permanent. Cela étant, les cellules de graisse présentes dans les seins peuvent s’agrandir si vous prenez du poids. De la même manière, durant la grossesse, les tissus gonflent ou stockent du lait. Certaines hormones naturelles et synthétiques peuvent aussi avoir le même effet, si vous prenez des compléments hormonaux, il est possible que vous regagniez une certaine quantité de tissus mammaires.

Suis-je éligible à la réduction mammaire à incision limitée ?

Cela dépend de l’examen clinique de votre poitrine et de vos mesures. Toutes les mesures sont bien entendu envisagées pour limiter les cicatrices de l’opération sans compromettre l’objectif final en termes de forme et de taille. Une consultation avec le Dr.Balti vous permettra d’être sûre que cette intervention convient à votre cas ou non. Notez toutefois que la grande majorité des patientes qui demandent l’intervention le font en raison de la ptôse (affaissement) notable de leurs seins qui ne peut généralement être corrigée autrement que par le schéma standard d’incision.

Le lifting mammaire est-il inclus dans la réduction des seins ?

Oui, le lifting des seins fait partie intégrante de l’intervention de réduction mammaire. La grande majorité des femmes qui souhaitent bénéficier d’une réduction de volume mammaire ont aussi besoin d’une mastopexie pour rehausser les tissus, et éventuellement les aréoles.

La réduction mammaire a-t-elle un effet sur la sensibilité des mamelons ?

Certaines femmes rapportent une amélioration de la sensibilité des mamelons après leur réduction ; amélioration qui est vraisemblablement due à la diminution de la pression exercée par les tissus sur les nerfs. Moins souvent, il arrive que des patientes ressentent moins de sensations au niveau des mamelons après l’intervention. Moins la quantité de tissus retirée est importante, moins les chances de diminution / perte temporaire de sensation sont grandes. Cela étant dit, la plupart des patientes ne rapportent aucun changement de côté-là.

Est-ce que la réduction mammaire a des conséquences sur la capacité à allaiter ?

Pour la plupart des patientes, l’allaitement est toujours possible après la réduction des seins. Une petite part d’entre elles ont toutefois des difficultés. Le Dr.Balti s’efforce toujours de préserver autant que possible les canaux galactophores lors d’une réduction mammaire.

Est-ce que les mamelons doivent être retirés durant l’opération ?

Les mamelons ne doivent pas être retirés lors d’une réduction mammaire, à l’exception de très rares cas extrêmes. Le mamelon reste sur le tissu mammaire et il est rehaussé en même temps que le sein et ses vaisseaux sanguins.

Les résultats

Vous pourrez remarquer la différence de volume immédiatement après l’opération. Si l’intervention est liée à un problème de douleurs dorsales, le soulagement devrait aussi se faire sentir immédiatement. Une fois les œdèmes de l’opération résorbés, vous pourrez apprécier le rehaussement et le remodelage de votre poitrine.

Contacter le Dr Balti