• rhinoplastie tunisie
  • chirurgie esthetique nez tunisie

Rhinoplastie

La chirurgie de rhinoplastie est conçue pour corriger les défauts de taille ou de forme du nez, elle jouit d’un taux de satisfaction extrêmement fort.

La chirurgie esthétique du nez est l’une des interventions ayant le plus d’impact sur le physique et la confiance en soi du patient, ce qui explique en partie sa popularité. La rhinoplastie peut affiner l’arête, la pointe ou le profil global du nez, elle peut aussi réduire la taille de narines trop larges. Chaque année, des milliers de patients bénéficient de cette intervention pour corriger un trait héréditaire gênant, une déformation due à une blessure ou une bosse au niveau de l’arête nasale. La rhinoplastie peut servir à améliorer l’esthétique du visage, mais aussi sa fonction.

Pourquoi faire appel à la rhinoplastie ?

Durant l’opération, le Dr.Balti peut agir sur différentes parties de votre nez pour vous offrir le résultat que vous attendez :

  • L’arête nasale (ou dorsum) – Les parties osseuses et cartilagineuses responsables de la fameuse bosse nasale peuvent être retirées. L’ostéotomie (section de l’os) peut aussi être employée pour rendre le nez plus étroit.
  • La pointe nasale – Le cartilage qui constitue le soutien de la pointe nasale peut être réduit ou remodelé au travers des narines ou à l’aide d’une incision dans la columelle (cloison de peau entre les deux narines), cette seconde approche est appelée rhinoplastie ouverte.
  • Longueur du nez – La structure centrale du nez appelée septum peut être réduite afin de diminuer la taille de la pointe nasale et de taille globale du nez. Les cartilages du nez sont éventuellement ajustés à cet effet.
  • Le septum – Pour aligner ou embellir l’apparence du nez après un trauma ou à cause de difficultés respiratoires, le septum peut être retouché, dans le cadre d’une rhinoplastie ou d’une intervention à but purement fonctionnel (que l’on appelle alors septoplastie).

Proportions du visage : quel est l’idéal de beauté ?

L’image que l’on a d’un beau nez est modelée par nos idéaux personnels et culturels. À travers les âges, il est d’accord que la longueur du nez doit correspondre à un tiers de la longueur du visage (du bas du menton jusqu’à la ligne de cheveux du front). Le front, de la ligne de cheveux jusqu’au nez ainsi que la zone de la bouche (du nez jusqu’au menton) doivent aussi être d’une longueur égale à un tiers de celle du visage. Le nez doit être contenu dans un triangle qui s’étend du haut du nez aux coins de la bouche. La largeur de la base du nez doit être égale à celle des yeux et cette base doit être à égale distance des yeux et de la mâchoire. La projection du nez de profil est difficile à quantifier, mais les études suggèrent que le nez long, droit avec une pointe bien définie est considéré comme étant beau.

Candidature à la rhinoplastie en Tunisie

Le patient idéal est une personne en bonne santé qui ne fume pas et qui ne présente aucune contre-indication à l’arrêt de la prise d’anticoagulants durant les deux semaines qui précèdent la chirurgie du nez. Cette personne doit avoir une anomalie ou un défaut notable du nez qui justifie une opération pouvant lui apporter de réels bénéfices.

Bien que de nombreux individus jeunes soient intéressés par la rhinoplastie, il est, pour la plupart d’entre eux, préférable d’attendre la fin de la poussée de croissance. Pour les femmes, cela correspond à l’âge de 14-15 ans tandis que pour les hommes, cela se produit aux alentours de 16-17 ans.

Déroulement de l’opération de chirurgie esthétique du nez

Geste chirurgical

L’incision est généralement pratiquée à l’intérieur des narines pour pouvoir accéder aux cartilages et à l’os qui composent le nez sans laisser aucune trace d’intervention chirurgicale. Ces structures sont remodelées par le docteur Balti de manière à fournir le résultat souhaité par le patient. La chirurgie esthétique du nez est pratiquée sous anesthésie générale et dure entre 1h30 et 3H.

Ce qu’il se passe juste après l’intervention

Vous vous réveillerez de l’opération avec un plâtre (celui-ci sera retiré au bout d’une semaine) sur le nez ainsi que des mèches dans les narines (destinées à absorber les saignements relativement fréquents après l’opération). Un produit anesthésique ayant une action prolongée est utilisé pour s’assurer que le patient ne ressente aucune douleur après l’opération, des antidouleurs standards suffiront amplement pour gérer toute douleur durant la convalescence.

Période initiale de guérison

Le nez sera gonflé pendant quelques jours à cause de la formation d’œdèmes, plus importants le lendemain de l’intervention que le jour même, toutefois, leur résorption débute après quelques jours avec l’aide d’un traitement adapté. Des ecchymoses sont aussi souvent de mise (non systématiques), elles apparaissent sous les yeux et autour du nez. La résorption complète des œdèmes nécessite jusqu’à 6 mois, c’est alors qu’il sera possible de juger du résultat final de votre rhinoplastie en Tunisie.

Y a-t-il des précautions particulières à prendre après l’opération ?

  • Il faudra bien-entendu éviter tout contact brutal avec le nez pendant 2 mois qui suivent votre rhinoplastie en Tunisie.
  • Évitez aussi les activités physiques durant 2 ou 3 semaines, car cela peut aggraver les œdèmes.
  • Il faut éviter de porter des lunettes pendant plusieurs semaines.
  • L’exposition à la chaleur et le soleil posent un risque de mauvaise cicatrisation durant le mois qui suit l’opération, il faut donc les fuir autant que possible.
  • Maintenir la tête élevée permet de minimiser les œdèmes.

apres-operation-rhinoplastie

Rhinoplastie : est-ce le bon choix pour vous ?

La chirurgie du nez ne devrait être programmée qu’une fois que vous et le Dr.Balti avez une idée bien claire des changements que vous souhaitez effectuer et seulement si ces changements sont réalistes. Vous devez être à l’aise avec le choix de vous faire opérer pour vous uniquement, et non pour satisfaire les souhaits de quelqu’un d’autre. Notez que la rhinoplastie est une modification des traits existants, il n’est pas possible ni recommandé de récréer une réplique d’un nez donné. Il vous faut aussi prévoir un temps de repos pour guérir de l’opération.

Résultat rhinoplastie en Tunisie : photos avant / après

avant apres rhinoplastie tunisie

Avant / Après : chirurgie esthétique du nez