Les voies d’abord de la rhinoplastie : technique ouverte ou fermée

//Les voies d’abord de la rhinoplastie : technique ouverte ou fermée

Les voies d’abord de la rhinoplastie : technique ouverte ou fermée

Afin d’accéder aux cartilages et aux os du nez, il faut dans un premier temps créer une voie de passage à l’aide d’incisions. On distingue deux voies différentes décrites en détails ci-dessous.

rhinoplastie ouverte fermee tunis

Rhinoplastie ouverte / fermée

Rhinoplastie fermée (par voie endonasale)

L’approche endonasale de la rhinoplastie est dite ‘fermée’ en raison du fait que le remodelage du nez est pratiqué à l’intérieur du nez sans aucune incision visible. Cette approche permet d’accéder à la pointe ainsi qu’à l’arête du nez. Les incisions sont pratiquées le long de l’intérieur de chaque narine, elles ont une forme d’arc de cercle qui suit la courbe du cartilage alaire, on parle d’incisions marginales. Une autre incision est ensuite pratiquée entre le cartilage alaire et les cartilages supérieurs latéraux, celle-ci est appelée incision inter-cartilagineuse. Grâce à ces voies d’accès, la pointe et l’arête du nez peuvent être remodelées sans cicatrices externes.

Dans le cas d’un remodelage de la pointe ou d’une rhinoplastie structurelle, les deux incisions marginales et l’incision inter-cartilagineuse sont pratiquées ensembles, le cartilage alaire pourra ainsi être retouché.

Dans le cas d’une retouche de l’arête nasale, l’incision inter-cartilagineuse est la plus importante puisqu’elle donne accès aux parties intermédiaires et supérieures de l’arête. À travers ces incisions, la peau du nez est soulevée du cartilage et de l’os sous-jacents. Un écarteur est mis en place pour maintenir la peau élevée pendant que l’os et le cartilage sont altérés. L’approche fermée est très efficace lorsqu’il s’agit de réduire la hauteur de l’arête nasale, elle est aussi utilisée pour effectuer une ostéotomie ; geste chirurgical qui consiste à sectionner les os du nez de manière calculée et précise afin d’affiner ou d’aligner l’arête.

La technique fermée peut offrir de très bons résultats, cependant la plupart des chirurgiens spécialistes de la rhinoplastie en Tunisie s’accordent sur le fait qu’elle est plus complexe puisque la vision est réduite.

Rhinoplastie ouverte (ou externe)

L’approche dite ‘ouverte’ de la rhinoplastie utilise une petite incision en forme de V inversé en travers de la columelle (cloison de peau qui sépare les deux narines). Des incisions supplémentaires similaires à celles de l’approche fermée permettront de soulever toute la peau qui recouvre le nez à la manière du capot d’une voiture. Cette méthode donne une vision parfaite et un accès à la quasi intégralité de la structure interne du nez. La symétrie est avec cette méthode plus aisément créée ou conservée qu’avec la voie endonasale. Une fois les cartilages exposés, la zone toute entière peut être reconstruite en réduisant, en remodelant et en suturant. Votre chirurgien plasticien pourra utilisé des greffons cartilagineux provenant d’autres endroits du corps pour soutenir la forme du nez. Les résultats tendent à être plus prédictibles avec cette approche.

By | 2017-10-26T14:52:42+00:00 juin 21st, 2017|Categories: Non classé|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment