Les vergetures, parlons-en. Partie 2 : traitements

//Les vergetures, parlons-en. Partie 2 : traitements

Les vergetures, parlons-en. Partie 2 : traitements

La décision et la manière de traiter les vergetures vont dépendre de plusieurs facteurs : la gêne occasionnée par ces marques, leur emplacement, leur âge, le type de peau, la durée des suites opératoires et le coût du traitement. Dans certains cas, les produits auto-bronzants suffisent à camoufler les vergetures cependant, des mesures plus drastiques sont la plupart du temps nécessaires.

Abdominoplastie

L’abdominoplastie est probablement la meilleure manière d’éliminer les vergetures, du moins en partie. Corriger l’apparence du ventre est souvent l’un des objectifs du mommy makeover (une combinaison d’interventions chirurgicales destinées à corriger les imperfections du corps liées à la grossesse de la femme).

Cette opération comporte une excision des surplus de peau qui entachent l’apparence du ventre, les vergetures présentes à cet endroit pourront donc être éliminées définitivement au moins en partie. Le but primaire de l’intervention n’étant pas de retirer les vergetures du ventre, la zone de peau excisée ne sera pas fonction de l’emplacement de ces marques. Il est toutefois possible de traiter entièrement chez des patients dont les vergetures se limitent à la zone de peau retirée par l’abdominoplastie.

Laser pulsé

Il s’agit d’une autre option pour les vergetures jeunes. Ce type de laser cible directement la rougeur de la vergeture, il stimule par la même occasion la production de collagène et d’élastine. Comme le collagène, l’éastine donne à la peau soutien et élasticité.

Prévention

Appliquer un produit hydratant sur la zone pourra aider les femmes enceintes à empêcher l’apparition de vergetures. Les crèmes contenant de la trétinoïne peuvent aider à estomper les vergetures, mais aussi à empêcher leur apparition. Attention toutefois, les rétinoïdes comportent des risques pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

Dans une étude portant sur 800 femmes enceintes, la plupart déclarent qu’elles ont utilisé un produit pour empêcher l’apparition des vergetures ou améliorer leur aspect durant leur grossesse en cours. Plus d’un tiers d’entre elles ont utilisé deux produits ou plus, le plus souvent à base d’huiles et de dérivés de vitamine A. Les auteurs de l’étude ont conclu que des preuves concrètes de l’efficacité de ces produits étaient nécessaires. Les crèmes hydratantes contenant des extraits d’oignon peuvent éventuellement faire disparaître les rougeurs des vergetures ‘jeunes’ et ainsi améliorer leur aspect. L’oignon a des propriétés anti-inflammatoires et l’étirement de la peau est associé à l’inflammation.

Malheureusement, il n’y a aucune garantie avec les traitements et produits récents, rien ne peut promettre la réduction ou la prévention des vergetures.

By | 2017-04-07T21:43:06+00:00 avril 7th, 2017|Categories: Non classé|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment