Peu de femmes ne tenteraient pas d’éliminer ou ou de minimiser leurs vergetures, qu’elles résultent de la grossesse ou de variations importantes de poids. Peut-on empêcher l’apparition des vergetures ? Quelles en sont les causes ? Existe-t-il des traitements efficaces ? Nous allons tenter de répondre à ces questions. Un chirurgien plasticien qualifié pourra vous proposer les options de traitement actuelles des vergetures, n’hésitez donc pas à consulter pour en savoir plus.

Causes

Les vergetures correspondent à des tissus cicatriciels dans la seconde couche de la peau qui laisse alors apparaître des stries (indentations) au niveau de l’abdomen , des seins, des hanches, des fesses et des cuisses. Les vergetures sont causées par l’étirement de la peau, c’est pourquoi elles tendent à se former pendant la grossesse de la femme et lorsque les variations pondérales sont rapides et significatives. Selon les statistiques, environ 90% des femmes verront des vergetures se former sur leur corps aux environs du sixième ou septième mois de la grossesse. La peau est généralement relativement élastique et peut se rétracter, cependant, lorsque les tissus conjonctifs s’amincissent à cause de l’étirement, la production habituelle de collagène est perturbée et cela engendre des vergetures. Le collagène est la protéine principale donnant à la peau sa propriété élastique.

Risques

Toutes les femmes ne développent pas systématiquement des vergetures dans ces situations. Parmi d’autres facteurs de risque, on compte le sexe de la personne (les femmes sont en effet plus sujettes aux vergetures que les hommes), les gènes (Si votre mère a des vergetures, vous en développerez probablement), le degré de tension exercée sur la peau et les taux de cortisol (hormone) qui peuvent affaiblir les fibres élastiques de la peau. Des implants mammaires trop volumineux et les crèmes à base de stéroïdes utilisées pour traiter des affections de la peau telles que l’eczéma et le psoriasis peuvent aussi causer la formation de vergetures. Certaines personnes sont plus vulnérables aux vergetures que d’autres. La prise de poids rapide pendant une poussée de croissance (puberté ou grossesse), l’obésité et les facteurs génétiques sont les principaux facteurs de risque.