Les lèvres sont un point focal du visage, elles sont aussi l’un des éléments les plus expressifs en véhiculant une multitude d’émotions. La joie, la tristesse, l’étonnement, etc. : les lèvres peuvent tout dire. Dans le domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique, les lèvres sont l’une des zones les plus fréquemment traitées. On distingue de nombreux types de lèvres et un large éventail de traitements pour les embellir.

Les rides sont l’un des signes de vieillissement les plus fréquents qui font perdre aux lèvres leur beauté et leur jeunesse. Heureusement, il existe des solutions pour y remédier. Voici les causes et les options de traitement des rides au niveau des lèvres.

Rides des lèvres : causes

Différents facteurs contribuent à l’apparition de rides au niveau des lèvres. Les plus déterminants sont les suivants :

  • Vieillissement : Avec l’âge, la peau produit moins de collagène et d’élastine, deux protéines qui maintiennent l’épaisseur et l’hydratation de la peau. Cela peut provoquer la formation de ridules et de rides, y compris sur les lèvres.
  • Tabagisme : Le tabagisme est l’une des pires choses que l’on peut faire subir à la peau. Le geste de fumer en lui-même contribue à l’apparition de rides à cause de la contraction des lèvres. De plus, les ingrédients contenus dans les cigarettes peuvent endommager la peau davantage et entraîner son vieillissement prématuré.
  • Exposition au soleil : Passer trop de temps au soleil peut endommager la peau et entraîner la formation de rides, notamment au niveau des lèvres.
  • Déshydratation : Si la peau n’est pas bien hydratée, elle peut devenir sèche, tendue et plus sujette aux rides.

Options de traitement pour les rides lèvres

Si vous avez essayé de traiter rides de vos lèvres à l’aide de soins de la peau, des lotions et des sérums sans obtenir de résultats, sachez que des traitements esthétiques véritablement efficaces peuvent s’en charger : injection de Botox et injection acide hyaluronique lèvre :

  • Botox : Les injections de Botox agissent en limitant l’activité des muscles pour atténuer les rides et ridules. Ces injections sont le plus souvent utilisées pour traiter les rides du front, mais elles peuvent également servir à estomper les rides des lèvres.
    Le traitement des rides des lèvres au Botox consiste à cibler le muscle orbiculaire de la bouche. Il s’agit du muscle principal qui provoque le plissement et qui peut être hyperactif chez certaines personnes, ce qui mène à des rides plus profondes. L’injection de Botox dans ce muscle peut le détendre, lisser les rides et repulper les lèvres.
    L’avantage du Botox est qu’il est relativement peu coûteux, mais il faut savoir que les résultats sont temporaires.
  • Produits de comblement (fillers) : Les fillers sont une option très populaire pour traiter les rides des lèvres, car ils peuvent également repulper les lèvres. Il existe une grande variété de types de fillers sur le marché que l’on injecte dans la peau pour ajouter du volume.
    Les produits de comblement les plus souvent utilisés pour les lèvres contiennent de l’acide hyaluronique, qui est une substance que le corps produit naturellement. Cet acide est décomposé par le corps au fil du temps, c’est pourquoi le résultat des injections n’est pas permanent.