La rhinoplastie consiste en une procédure chirurgicale (localisée, au niveau des os et du cartilage du nez) dont le but est d’améliorer la forme du nez et son apparence. L’opération s’effectue soit par incisions internes (technique fermée) ou par incisions externes (technique ouverte), selon le patient.

Lorsque l’opération est motivée par des raisons purement esthétiques ou réparatrices, il s’agira de rhinoplastie. On parlera toutefois de rhinoseptoplastie lorsque les motivations sont essentiellement fonctionnelles (correction de la déviation de la cloison nasale pour permettre au patient une meilleure respiration ou odorat), et que l’opération inclut également, dans un second plan, une amélioration de l’apparence du nez.

Durant toute la phase post-opératoire (convalescence), il existe des pratiques recommandées par les professionnels afin de réduire le gonflement du nez après une rhinoplastie. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que le gonflement, l’œdème, ou toute autre trace temporaire de l’opération fait partie du processus normal de la rhinoplastie et ne devrait pas être alarmant ni appeler à médication.

reduire gonflement apres rhinoplastie

Rhinoplastie : Techniques opératoires et soins anti-gonflements

Rhinoplastie

Du fait du caractère tridimensionnel du nez et de sa position centrale dans le visage, la rhinoplastie est considérée comme l’une des opérations les plus complexes et délicates de la chirurgie esthétique. La rhinoplastie se fait sous anesthésie générale et se prolonge généralement sur une à deux heures.

Dans la plupart des cas, une rhinoplastie vise à améliorer l’apparence du visage, par le biais de certaines méthodes dont notamment le remodelage des tissus mous, le repositionnement du septum (cloison nasale) ou encore le remodelage de la structure osseuse du nez. L’opération elle-même sert souvent à la correction d’un nez asymétrique, la réduction de la taille du nez ou l’affinement de ses proportions, le redressement d’un nez dévié ou tordu…

En fonction des particularités du cas du patient et de ce qu’il nécessite, l’opération peut se dérouler soit via des incisions internes (technique fermée) ou via des incisions externes (technique ouverte).

Les deux techniques de rhinoplastie (ouverte et fermée)

Technique fermée :

Également appelée rhinoplastie ‘endonasale’, elle est la technique la plus ancienne. Durant ce type de procédure, toutes les incisions sont effectuées à l’intérieur des narines, créant un passage sous la peau qui permet ainsi d’opérer directement sur les cartilages et les os.

Ce type d’opération présente plusieurs avantages, dont notamment :

  • Pas de cicatrice (incisions internes), peu de traces ou des effets postopératoires très limités (gonflement).
  • Réduction considérable de la durée de l’opération
  • Réduction de la phase de cicatrisation (chirurgie très peu invasive)

Technique ouverte :

Dans le cadre de cette technique, le chirurgien procède à une incision externe, au niveau de la columelle (tissu séparant les deux narines), puis soulève la peau.

Parmi les principaux avantages de cette technique :

  • Une intervention plus précise, puisque plus « visible ».
  • Une technique très adaptée aux patients anatomiquement atypiques (défiguration, malformation…)
  • Une méthode qui permet de mieux gérer les interventions relativement délicates impliquant, par exemple, des greffons ou des implants.

Atténuer les gonflements après une opération du nez

Il faut garder à l’esprit que le gonflement postopératoire d’une rhinoplastie fait partie du déroulement prévisible et standard du rétablissement du patient. De ce fait, il est déconseillé de recourir à une quelconque médication ou autre utilisation de produit même naturel (en dehors de ceux prescrits par le chirurgien plastique traitant). De même, il est impératif de ne pas pratiquer un quelconque exercice physique intense.

Les professionnels recommandent toutefois vivement :

  • Une marche quotidienne afin de favoriser la circulation sanguine, et donc aussi la circulation des fluides concentrés autour de la rhinoplastie.
  • Le maintien (autant que possible) d’une position droite de la tête (l’utilisation d’une chaise inclinable est généralement recommandée).