Vous êtes tenté par une rhinoplastie ? Vous pensez avoir une augmentation mammaire ? Les répercussions d’une opération de chirurgie esthétique sur votre image et votre self-estime sont souvent très importantes. Assurez-vous donc de vous poser les bonnes questions, avant de prendre la décision finale. Voici trois questions majeures à cogiter avant de vous engager pour une opération de chirurgie esthétique.

questions avant chirurgie esthetique

3 questions à se poser avant une chirurgie esthétique

Pour quelle raison ai-je recours à la chirurgie esthétique ?

Question essentielle et majeure, dans la mesure où elle établit le bien-fondé même de votre décision. Étant donné l’irréversibilité résultats, dans la plupart des cas.

Bon nombre de patients voient dans une opération de chirurgie esthétique le moyen de plaire à un proche ou d’obtenir l’approbation de leur cercle social et/ou professionnel. Bien que l’envie de plaire aux autres et de leur projeter une belle image de soi demeure un besoin intrinsèquement naturel et humain, avoir recours à la chirurgie esthétique sous une forme ou une autre pression psychologique –qu’elle soit individuelle (conjoint, partenaire…) ou collective (amis, collègues, famille…)- n’est pas une bonne décision. Ce choix devrait être personnel et indépendant de toute considération autre que le bien-être et le confort psychologique individuels.

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à en discuter avec votre chirurgien esthétique, avant de signer l’accord. Un bon professionnel saura être à l’écoute de vos besoins et vos appréhensions et vous orienter vers la décision la mieux adaptée pour vous, simplement.

Quelle procédure esthétique est la mieux adaptée à mes envies et besoins ?

Posez-vous deux questions, à ce niveau-là :

  • L’intervention chirurgicale est-elle réellement ma seule option ?
  • L’intervention que j’ai décidée d’avoir est-elle l’opération qu’il me faut ?

Avant d’envisager l’intervention chirurgicale, considérez la possibilité de répondre à votre besoin esthétique par d’autres moyens. Dans certains cas, une meilleure hygiène de vie, une cure médicamenteuse, ou même le recours à la médecine esthétique, au lieu de la chirurgie peuvent être des solutions plus adaptées. Il suffit, là encore, d’en discuter avec votre praticien et/ou votre chirurgien esthétique, pour avoir une meilleure visibilité des options efficaces qui s’offrent à vous.

Si la chirurgie plastique est définitivement la solution adéquate pour vous, assurez-vous que l’intervention que vous avez spécifiquement choisie est celle qu’il vous faut. Au moment de consulter un chirurgien esthétique pour une éventuelle opération, n’hésitez pas à lui exposer vos motivations, soucis et besoins en détails. Il sera ainsi en mesure d’évaluer votre cas et de vous aider à décider, par exemple, si vous devez envisager une rhinoplastie, une septoplastie ou une rhinoseptoplastie, ou si votre augmentation mammaire doit être effectuée avec des prothèses mammaires ou via une injection de graisse autologue.

Mon chirurgien est-il réellement qualifié ?

Premier qualification à vérifier, avant même de réserver une consultation : votre médecin est-il membre reconnu du Conseil National de l’Ordre des Médecins ? Est-il également détenteur d’un diplôme en chirurgie plastique et esthétique ? Durant la consultation, prenez le temps de poser à votre médecin toutes les questions nécessaires pour vous rassurer, et aussi valider son expérience, son professionnalisme et son expertise.

Dans un second plan, gardez à l’esprit que le médecin le moins cher (les opérations discount) est rarement le meilleur choix. Renseignez-vous en profondeur sur un praticien avant de lui confier la métamorphose de votre visage, votre corps et votre image.