Les malformations mammaires touchent aujourd’hui plus de 10% des femmes, à travers le globe. Elles sont généralement dues à un problème génétique, un phénomène toxicologique, ou une perte importante de poids (post-grossesse, amaigrissement…), et peuvent potentiellement impacter aussi bien l’allaitement que l’estime de soi. Dans tous les cas, l’hypoplasie (développement anormalement faible de la glande mammaire par rapport à la morphologie de la patiente) et l’aplasie (absence totale de volume mammaire) sont très souvent sources de problèmes tant physiologiques que psychologiques.

Avec une évolution de 6,2% et plus de 1,8 million d’opérations, l’augmentation mammaire arrive en tête de classement des chirurgies plastiques les plus pratiquées dans le monde (statistiques ISAPS, pour l’année 2018). Et c’est une statistique compréhensible, dans la mesure où, outre les malformations mammaires, l’augmentation mammaire peut également être un besoin purement esthétique.

La solution ? Il n’en existe qu’une seule, à ce jour ; la chirurgie esthétique. Aucun autre traitement –hormonal ou autre- ne permet la croissance naturelle des seins. De toutes les options qui s’offrent à une patiente, à ce niveau, la pose de prothèses ou implants mammaires reste le choix le plus populaire. La patiente doit alors décider entre deux formes d’implants : la forme ronde et la forme anatomique.

differentes formes implants mammaires

Quels sont les différents types d’implants mammaires

Les implants mammaires ronds

Ce type d’implant sied le mieux aux patientes qui ont :

  • Des seins en forme de pomme, avec une aréole au centre la glande mammaire
  • Des seins vidés et plus ou moins affaissés ou aplatis (un vide généralisé, avec une aréole qui est restée centrée)

Dans ces cas, une prothèse ronde est le choix optimal, grâce à une projection de l’aréole vers l’avant, et l’augmentation mammaire pourra offrir un beau volume à la partie supérieure des seins. La prothèse ronde va remplir le vide ou creux de la poitrine et le remplacer par un décolleté bombé et relativement ferme. La patiente obtient ainsi (ou maintient) un sein en forme de pomme, avec des projection (de l’implant) qui peut être faible, modérée, forte ou extra forte, selon les envies de la patiente.

Les implants mammaires anatomiques

Ce type d’implant convient particulièrement aux patientes qui ont :

  • Un sein originellement en forme de poire, avec une aréole se situe très bas sur le sein (très faible distance entre l’aréole et le sillon sous mammaire)
  • L’aréole est graduellement tombante : une ptose mammaire progressive (chute ou glissement du sein, en raison d’un affaissement de la glande et un étirement excessif de la peau qui l’enveloppe)

La prothèse anatomique (appelés ‘profilés’ ou ‘en forme de goutte d’eau’) va s’imposer ici comme le choix le plus adapté, puisqu’elle permet à l’aréole d’être projetée dans la bonne direction et position, tout en comblant l’excès de peau inférieur aussi bien que la partie supérieure du sein.

Ce type de forme d’implant mammaire offre aussi l’avantage d’un résultat très naturel et sur-mesure. Il épouse harmonieusement la courbe de la poitrine et celle de la silhouette de la patiente.

Notez enfin que :
Dans les cas d’aplasie (absence totale de poitrine), le choix de la forme de l’implant mammaire dépend entièrement des désirs de la patiente, puisque c’est l’implant même qui va définir la forme résultante du sein.