La croissance d’un bébé change le corps de la femme de différentes manières. Les surplus de peau, le relâchement de la paroi abdominale et les vergetures sont quelques-uns des changements causés par la grossesse. L’une des conséquences moins connues de la grossesse est le diastasis : la séparation des muscles droits de l’abdomen (la tablette de chocolat) qui se rejoignent normalement au centre de l’abdomen.

Lorsque ces muscles se séparent, la paroi abdominale se relâche et le ventre fait saillie vers l’avant. Cela peut être un problème d’ordre esthétique uniquement, cependant, les études ont remarqué un lien entre le diastasis et les douleurs au dos, l’incontinence, la hernie et des problèmes digestifs. La chirurgie réparatrice du diastasis est la meilleure méthode de traitement de la séparation des muscles droits, ce geste est généralement effectué au cours d’une abdominoplastie qui vise à retendre et rajeunir la zone du ventre de manière à restaurer la silhouette ‘d’avant-grossesse’ et à améliorer les symptômes du diastasis.

Comment traite-t-on le diastasis ?

Parfois, le diastasis se résout sans aucune intervention au fur et à mesure de la récupération du corps après la grossesse. Pour la plupart des femmes toutefois, cela n’est pas le cas. L’un des moyens non-chirurgicaux de réduire le diastasis est la physiothérapie qui utilise des exercices spécifiques, mais cela n’est généralement pas assez efficace.

Le moyen le plus efficace de traiter le diastasis est la chirurgie. L’opération peut recoller la partie droite et gauche du muscle droit. La réparation du diastasis est généralement réalisée au cours d’une abdominoplastie et plus rarement seule. L’abdominoplastie renforce la paroi abdominale qui s’est relâchée, retire la peau excédentaire et tonifier le ventre au cours d’une seule et même opération. En cas de hernie associé, celle-ci peut être réparée au cours de l’intervention également.

La chirurgie d’abdominoplastie se montre efficace pour traiter l’incontinence urinaire associée au diastasis, tout comme les douleurs dorsales. De plus, l’abdominoplastie a pour but de restaurer la silhouette ‘d’avant-grossesse’ en retirant toute la peau excédentaire du bas ventre qui n’a pas pu se rétracter après la grossesse. La liposuccion peut aussi être employée dans un même temps opératoire pour sculpter le corps et retirer la graisse persistante autour du ventre.

Peut-on réparer un diastasis sans abdominoplastie ?

En théorie, oui. Cependant, en pratique, la réparation du diastasis fait généralement partie du plan opératoire de l’abdominoplastie. Pratiquement toutes les femmes présentant une séparation des muscles droits ont également une peau distendue au niveau du ventre et des surplus de graisse au niveau du bas ventre. La réparation du diastasis seule ne traite pas la peau relâchée de l’abdomen et la graisse excédentaire, c’est pourquoi la majorité des patientes choisissent de réaliser une abdominoplastie pour profiter des bénéfices de l’opération.