La gynécomastie est une pathologie qui affecte les hommes. Celle-ci engendre le développement anormal des seins qui peut donner une apparence indésirable au torse de l’homme. Ce développement anormal est dans la plupart des cas causé par un déséquilibre hormonal, par des facteurs héréditaires, par certaines maladies ou certains médicaments. Selon les statistiques, 50% à 60% des garçons adolescents seraient affectés par la gynécomastie.

chrirugie gynecomastie tunisie

Réduction des seins chez l’homme

Qu’est-ce que la chirurgie de la gynécomastie ?

Il s’agit en somme d’une réduction mammaire pour les patients masculins, l’opération consiste donc à réduire le volume des seins. On distingue deux manière de parvenir au résultat souhaité :

  • La liposuccion : lorsque le patient présente principalement un excès de tissus adipeux au niveau des seins, la liposuccion peut être employée pour réduire le volume excédentaire.
  • La résection : les tissus de la glande mammaire habituellement peu volumineux chez l’homme peuvent causer l’étirement de la peau et son affaissement dans la zone des seins. Dans ce cas de figure, les spécialistes emploient souvent la résection pour retirer directement les tissus glandulaires et la peau excédentaires. L’aréole qui peut également avoir été étirée à cause du développement anormal des seins est réduite de taille si nécessaire au cours de l’intervention.
  • Les deux approches précédentes doivent être combinées lorsque les deux types de tissus posent problème.

Puis-je bénéficier d’un traitement de la gynécomastie ?

La gynécomastie peut causer des difficultés sur le plan physique et émotionnel, elle affect souvent la confiance et l’image de soi. Son traitement est personnalisé en fonction des besoins spécifiques du patient et vous pourrez probablement en bénéficier si vous souhaitez que votre torse ait une apparence plus masculine. La chirurgie de la gynécomastie s’adresse donc aux hommes :

  • Qui sont en bonne santé
  • Qui sont dérangés par le volume excessif de leurs seins

Idéalement, les patients qui demandent cette intervention sont des non-fumeurs qui ne pourront pas changer l’apparence de leurs seins par d’autres moyens que la chirurgie.

La consultation d’une chirurgien qualifié en vue de cette intervention permettra de passer en revue les informations nécessaires : antécédents médicaux, allergies, prise de médicaments, de vitamines, etc.
La zone du torse sera examinée pour déterminer la nature des tissus excédentaires et un plan opératoire adapté.