lipofilling graisses

Vos questions au sujet du transfert de graisse

Qu’est-ce que le transfert de graisse ?

Le transfert de graisse, communément appelé lipofilling dans le cadre de la chirurgie esthétique, est une opération qui consiste à utiliser la méthode de liposuccion pour retirer des cellules de graisse d’une zone du corps (appelée zone ‘donneuse’) avant de purifier la graisse récoltée et de l’injecter dans d’autres zones du corps afin d’embellir ou corriger les contours de la silhouette, de restaurer le volume graisseux qui a disparu au fil du vieillissement et qui donnait les rondeurs caractéristiques de la jeunesse. Le lipofilling offre une action double qui élimine les dépôts de graisse indésirables et qui met à profit cette graisse pour offrir plus de rondeurs dans des zones choisies.

Quelles sont les zones du corps qui peuvent être traitées par le lipofilling ?

On utilise couramment le transfert de graisse dans le domaine de la chirurgie esthétique et reconstructrice pour traiter des zones du corps qui manquent de volume à cause du processus de vieillissement naturel, de facteurs héréditaires, de maladies ou autres. Voici quelques exemples des applications du lipofilling :

  • La graisse prélevée par liposuccion peut être transférée au niveau des fesses (il s’agit d’une chirurgie esthétique très populaires appelée lipofilling des fesses, ou « Brazilian Butt Lift ») pour équilibrer la distribution de graisse et harmoniser la silhouette.
  • La graisse peut aussi servir à augmenter le volume des seins ou à en corriger la forme. Le lipofilling peut être réalisé seul ou combiné à une augmentation des seins à l’aide d’implants mammaires.
  • En injectant la graisse prélevée au niveau des pommettes, il est possible de rajeunir un visage marqué par le temps de creusements à cet endroit.
  • Le lipofilling est couramment utilisé pour combler les sillons trop marqués du visage, certains types de cicatrices d’acné ainsi que les cicatrices issues de lacérations profondes.

Quel type d’anesthésie est nécessaire pour un transfert de graisse ?

Pour les phases de prélèvement de la graisse et de réinjection, l’anesthésie locale couplée à une sédation ou l’anesthésie générale sont toutes deux possibles.

De quelle taille sont les incisions du lipofilling ?

Les incisions effectuées au cours de l’opération sont très courtes, elles ne nécessitent pas de sutures pour se refermer et guérir convenablement.

Quelles zones des fesses sont traitées par le lipofilling ?

Le Brazilian Butt Lift peut traiter toutes les zones au niveau des fesses. Pour les patientes qui souhaitent augmenter la projection des fesses, les injections de graisses peuvent se concentrer sur le centre des fesses afin de rendre leur forme plus ronde. Pour les patientes qui souhaitent rajeunir l’apparence de leurs fesses en rehaussant leur forme, les injections peuvent mettre l’accent sur la partie haute des fesses. Par ailleurs, le haut, le bas et les parties latérales des fesses peuvent être sculptées au cours de la première partie de l’opération. Le retrait de graisse dans la partie externe de la taille ou des flancs peut par exemple accentuer les courbes des fesses.