On distingue deux types de patients pouvant envisager un lifting des cuisses :

  • Ceux qui ont perdu beaucoup de poids et qui souhaitent se débarrasser d’excès de peau relâchée.
  • Ceux qui ont fait beaucoup d’efforts côté alimentation et sport sans parvenir à se débarrasser de certains dépôts de graisse et à retrouver l’élasticité d’origine de leur peau dans la zone des cuisses.

Le lifting des cuisses est une intervention de remodelage et de remise en tension qui traiter la face intérieure des cuisses. Les surplus de peau et les dépôts de graisse sont retirés au cours de l’opération avant de retendre et de repositionner les tissus. Si vous envisagez de réaliser un lifting des cuisses pour affiner et tonifier vos cuisses, voici ce qu’il est important de savoir au sujet des résultats et de la guérison après le traitement.

L’intervention

Le lifting des cuisses est réalisé sous anesthésie générale. Au cours de l’opération, le chirurgien retire la graisse et la peau excédentaires à l’aide d’une incision (une liposuccion peut être nécessaire) avant de refermer l’incision à l’aide de sutures. C’est au cours de la consultation préopératoire que le plan opératoire est déterminé, notamment le type d’incision nécessaire pour parvenir au résultat souhaité et l’étendue du lifting.

Guérir après un lifting des cuisses

La période postopératoire est quelque peu différente pour chaque patient, cela va dépendre de plusieurs facteurs :

  • Le type d’incision : on distingue quatre types d’incisions pour un lifting des cuisses : latérale, en croissant de lune, longitudinale et en T. Certaines étant plus étendue que les autres, elles peuvent nécessiter un temps de guérison plus long.
  • La quantité de graisse de peau à retirer : généralement, plus on retire de tissus au cours de l’opération, plus le temps de guérison est long.
  • La combinaison de plusieurs traitements : certains patients choisissent de réaliser plusieurs traitements de remodelage de la silhouette dont le lifting des cuisses pour éviter de séparer ces traitements dans le temps.

Premier jour après l’opération

Les patients peuvent ressentir de la douleur et des sensations désagréables de tiraillement. Les ecchymoses et les œdèmes font partie des suites du lifting. Il faut également s’attendre aux effets secondaires de l’anesthésie générale : nausées, vomissement, frissons et maux de tête. Bien entendu, l’équipe médicale et le chirurgien en charge du patient veille à ce que ces désagréments soient soulagés à l’aide d’antidouleurs et de soins adaptés.

Deux premières semaines après l’opération

Des douleurs peuvent être ressenties au niveau des cuisse, les ecchymoses et les œdèmes seront quant à eux toujours là. Les patients doivent porter une compressive pour protéger les incisions et soutenir les tissus pendant qu’ils guérissent. Il est important de faire attention à ses mouvements pendant la période de guérison initiale, car les incisions peuvent subir des tensions et tiraillements lorsque le patient se tient debout, s’assoit, se penche ou marche.

Reprise des activités physiques

Après un certain temps de repos, il est important pour le patient de faire des mouvements à nouveau pour diminuer le risque de caillots sanguins. La marche, les étirements légers et les exercices ciblant les mollets peuvent aider à guérir. Les bas de contention aideront à empêcher les caillots.