La réduction mammaire est une intervention permettant de remédier aux inconvénients d’une poitrine trop volumineuse. L’opération consiste à retirer les tissus mammaires excédentaires de chaque sein pour en réduire le poids et restaurer des proportions normales de la silhouette.

Puis-je bénéficier d’une réduction mammaire ?

Vous êtes une bonne candidate à la chirurgie de réduction mammaire dans les cas suivants :

• La taille de votre poitrine vous embarrasse
  • Vous souffrez de douleur au dos ou d’irritations de la peau causées par les seins
  • Vous souhaitez avoir des seins moins volumineux et rajeunis

Votre chirurgien vous aidera à déterminer si la réduction mammaire est un bon choix pour vous. Durant votre consultation, vous discuterez de vos motivations et de vos attentes. Après avoir examiné votre poitrine, votre chirurgien vous indiquera si vous pouvez réellement bénéficier de l’intervention.

Questions récurrentes au sujet de la réduction mammaire

Comment se passe l’opération de réduction mammaire ?

L’intervention consiste à retire des tissus mammaires (graisse, peau et tissus de la glande mammaire), ce qui est effectué à l’aide d’une liposuccion et de techniques d’excision de tissus. L’opération est réalisée sous anesthésie générale, la patiente est donc endormie durant toute la durée de la chirurgie. Les techniques chirurgicales peuvent varier, mais il s’agit généralement d’effectuer une incision en forme de T inversé pour accéder aux tissus et les réduire.

Combien de temps dure l’opération ? Combien de temps faut-il pour en guérir ?

La réduction mammaire est une opération d’une durée de 2 à 4 heures. Le temps de guérison est d’environ deux semaines et les patientes doivent porter un soutien-gorge spécial durant cette période. Certaines douleurs, des gonflements et des ecchymoses sont attendues, mais le chirurgien prescrira des antidouleurs pour les soulager.

Est-ce que la réduction mammaire peut rehausser les seins ?

Oui, la technique employée pour réduire la taille des seins est similaire au geste chirurgical de la mastopexie (lifting mammaire). Durant l’opération, le chirurgien peut rehausser le complexe aréole-mamelon de manière à rajeunir l’apparence des seins.

Y a-t-il des cicatrices après une réduction mammaire ?

Oui, la réduction mammaire cause des cicatrices, mais celles-ci s’estompent et s’aplanissent très bien au fil du temps. Il peut également y avoir des changements de sensations au niveau de la peau et des mamelons, chose qui doit normalement se résoudre au fur et à mesure que les œdèmes postopératoires se résorbent durant la guérison.