Parmi les changements du corps qui font suite à la perte de poids, on compte une meilleure mobilité, une meilleure santé cardiovasculaire et un meilleur bien-être. Malheureusement, parmi ces changements, on compte également la possibilité d’affaissement et de perte de volume des seins. Si vous avez fait de gros efforts pour avoir un poids sain, mais que vous n’aimez plus l’apparence de vos seins, la chirurgie esthétique peut vous apporter des solutions. Les chirurgiens esthétiques recommandent souvent un lifting mammaire (mastopexie), une augmentation mammaire ou une combinaison des deux traitements.

Mastopexie – augmentation

Lorsque l’augmentation mammaire et le lifting mammaire sont réalisées de pair, on parle de mastopexie augmentation. Cette intervention offre un remodelage optimal des seins lorsque cela est nécessaire pour satisfaire les attentes de la patiente. La perte de poids a pour conséquence de diminuer la masse graisseuse qui constitue en partie les seins. Si les seins manquent de tissus graisseux après la perte de poids, l’augmentation mammaire à l’aide d’implants peut remplacer la graisse manquante et offrir aux seins plus de rondeur.

Le lifting des seins permet quant à lui de retirer le surplus de peau, de réduire la taille des aréoles et de les repositionner si nécessaire tout en restaurant la forme et la position des seins.

Si vous envisager de réaliser une chirurgie mammaire pour restaurer le volume et la forme de vos seins après une perte de poids importante, la première chose à faire est de consulter un chirurgien esthétique qualifié. Après avoir évalué la position des aréoles, l’élasticité de la peau, la symétrie, les tissus mammaires et discuté de vos attentes, le traitement le plus adapté à votre cas pourra être déterminé.

Les meilleures options de traitement pour les seins après l’amaigrissement

Si vous présentez une ptôse mammaire (affaissement des seins) et une perte de volume mammaire, plusieurs options sont disponibles pour restaurer leur forme et leur volume d’origine. Votre chirurgien esthétique peut évaluer votre poitrine et recommander un lifting mammaire, une augmentation mammaire ou une combinaison des deux traitements pour profiter de leurs avantages.

L’augmentation mammaire est d’une durée d’une à deux heures en fonction de la complexité de l’intervention et le lifting mammaire nécessite jusqu’à trois heures. Il existe différents choix d’implants mammaires dont les caractéristiques vous seront détailles en consultation. En fonction du plan opératoire (type d’implants, position des implants, étendue du lifting…), les résultats seront observables après une période variable, généralement quelques mois.