La liposuccion est une intervention visant à retirer la graisse dans des zones spécifiques telles que les bras, les jambes, les hanches, le dos et l’abdomen. Cette intervention est sûre, efficace et offre un amincissement durable des contours de silhouette avec une période de guérison relativement courte. Si vous faites le choix de réaliser une liposuccion pour éliminer des amas de graisse persistants et sculpter votre silhouette, vous pouvez suivre les conseils qui suivent pour préparer votre opération.

Préparer l’intervention de liposuccion

Conseils

  • Se reposer : le manque ou la mauvaise qualité de sommeil avant l’intervention peut entraîner des douleurs postopératoires accrues.
  • Manger sain : faites profiter votre corps d’une alimentation saine et équilibrée pour contribuer à un résultat d’intervention optimal. Du fait que vous devrez être à jeun pour l’opération et que votre appétit de reviendra pas immédiatement après, une bonne nutrition vous permettra de faire le plein de nutriments dont vous avez besoin pour guérir de manière optimale.
  • Préparer votre période de repos : assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour vous reposer sans tracas après l’opération, car vous serez probablement chez vous pendant plusieurs jours. Il est conseillé de préparer des collations et repas pauvres en sel pour limiter le développement des œdèmes et éviter la rétention d’eau. Il est également important de porter des vêtements amples et confortables durant cette période. Les laxatifs agissent contre la constipation qui peut être causée par l’anesthésie et les antidouleurs. N’oubliez pas de prévoir des magazines, livres, films et de la musique à portée de main pour vous divertir au cours de la période de repos.

A éviter

  • Ne pas se raser : le fait de raser la zone de traitement avant l’opération peut augmenter le risque d’infection.
  • Ne pas fumer : arrêtez de fumer au moins quelques semaines avant l’opération, car le tabagisme augmente le risque de complications durant l’anesthésie et également en postopératoire. Le tabagisme allonge également le temps de cicatrisation et de guérison. Votre chirurgien peut refuser de vous opérer si cette restriction n’est pas respectée et la durée d’interruption du tabagisme demandée peut varier d’un patient à l’autre.
  • Ne buvez pas d’alcool : la consommation d’alcool devrait être éviter pendant au moins une semaine avant l’intervention de liposuccion, car l’alcool peut fluidifier le sang, ce qui augmente le risque d’ecchymoses et ralentit la guérison.
  • Ne prenez pas vos vitamines : certaines vitamines et certains compléments à base de plantes comme le ginseng peuvent interférer avec certains médicaments contenus dans l’anesthésie et rendre la récupération plus difficile. Les vitamines et compléments peuvent aussi avoir un impact négatif sur la pression artérielle.
  • Ne prenez pas d’aspirine : l’aspirine et l’ibuprofène peuvent inhiber la coagulation du sang. Il faudra éviter ces médicaments et opter pour des alternatives pour la douleur au moins une semaine avant et après l’opération.