Quelle est l’action des lasers de manière générale ?

Les traitements au laser de la peau émettent directement sur les irrégularités de la peau des faisceaux concentrés et courts de lumière pulsée pour stimuler la production de collagène et retirer les couches de peau externes. Les lasers peuvent être utilisée pour atténuer les cicatrices d’acné, effacer les tatouages, traiter l’hyperpigmentation, les ridules et les rides.

Tous les traitements par lumière laser ciblent différentes couleurs dans la peau pour parvenir au résultat. Lorsque l’énergie laser trouve ces cibles, elle les surchauffe pour causer des blessures très contrôlées au niveau de la peau de manière à enclencher et stimuler le processus naturel de guérison du corps. Voici différents types de laser et leurs spécificités.

Traitement au laser ablatif

Indications

Ce laser améliore le teint et la texture de la peau tout en atténuant les ridules et les rides indique le Dr Walid Balti. Il est également couramment employé pour traiter les verrues, les cicatrices et autres problèmes persistants de la peau.

A quoi s’attendre

Il faut prévoir un temps de guérison d’environ une semaine, les rougeurs pouvant persister jusqu’à deux semaines. Les lasers ablatifs sont de loin les plus efficaces lorsqu’il s’agit d’atténuer les ridules, les rides et d’équilibrer le teint ou d’effacer les décolorations de la peau. Ce sont également ceux qui nécessitent les plus longs temps de guérison. Avec l’arrivée des traitements au laser CO2 fractionné, les temps de guérison se sont raccourcis. En fractionnant le traitement laser, l’énergie est efficacement délivrée à la peau tout en laissant de petites zones non-exposées à l’effet thermique d’où débutera plus rapidement la guérison.

Efficacité

Les lasers les plus efficaces restent les lasers ablatifs. Les lasers CO2 nécessitent moins de séances de traitements pour parvenir à de nettes améliorations.

Laser non-ablatifs

Indications

Les laser non-ablatifs traitent des problèmes tels que les décolorations de la peau (mélasmes, taches brunes, taches de rousseur) et d’autres formes d’hyperpigmentation.

A quoi s’attendre

Ces lasers pénètrent l’épiderme avec un schéma fractionné, ce qui permet de réduire considérablement le temps de guérison. Après un traitement au laser fractionné par exemple, il faut beaucoup moins de temps pour guérir qu’après un traitement au laser ablatif. Les patients doivent simplement s’attendre à des rougeurs similaires à celles d’un coup de soleil, à de légères décolorations ou de légers gonflements pendant 3 à 5 jours.

Efficacité

Les laser non-ablatifs sont également très efficaces pour restaurer jeunesse et beauté de la peau. Cela étant, ils nécessitent souvent plusieurs séances de traitement pour parvenir à un résultat optimal. On distingue 2 longueurs d’onde du laser. Le laser fractionné fonctionnant à une longueur d’onde de 1550nm est par exemple employé pour traiter les ridules du visage, du cou, des mains, du décolleté et pour améliorer l’état global de la peau. Le laser fonctionnant à une longueur d’onde de 1927nm est quant à lui employé pour traiter les décolorations de la peau.