L’augmentation mammaire n’est pas seulement un investissement financier, c’est aussi un investissement dans le bien-être et un engagement à changer sa silhouette. De nombreuses patientes qui font leurs recherches au sujet de l’intervention découvrent que, durant les 4 à 6 semaines qui suivent l’opération, les implants mammaires se tiennent initialement trop haut au niveau de la poitrine avant de descendre progressivement jusqu’à leur position définitive. Voici comment savoir si les implants descendent correctement au cours de cette période.

Le résultat initial est différent du résultat final

Lorsque le corps subit une intervention chirurgicale, des œdèmes se développent. C’est l’une des raisons pour lesquelles le résultat initial d’une augmentation mammaire par implants est souvent caractérisé par un aspect tendu et gonflé avec une position haute de seins. Cela s’explique par le fait que les implants ont besoin d’un certain temps pour s’installer dans la ‘poche’ de tissus naturels que les chirurgiens aménagent pour accueillir et maintenir les implants en place.

Au cours de la période de guérison, les œdèmes et les tiraillements au niveau de la poitrine disparaissent progressivement. Les implants mammaires vont alors débuter une lente migration vers le bas pour arriver au final à une position plus naturelle. Pour que ce processus se déroule correctement, les chirurgiens demandent à leurs patientes de suivre leurs instructions postopératoires. Celles-ci incluent le port d’une gaine compressive durant la guérison initiale pour réduire les œdèmes. Une fois que la guérison est satisfaisante, les patientes peuvent masser leurs seins pour bouger les implants vers le haut, le bas, vers l’intérieur et l’extérieur. Ces massages permettent de déplacer légèrement les seins à l’intérieur de leurs poches, ce qui les aide à s’installer plus rapidement à leur position définitive.

Combien de temps faut-il pour que les implants prennent leur position définitive ?

Il est important pour les patientes de l’augmentation mammaire de savoir que les implants descendent lentement après l’opération. Cela ne se produit pas du jour au lendemain, c’est une transition qui se déroule sur une période de 4 à 6 semaines. Durant cette période, il ne faut donc pas s’alarmer si les seins semblent asymétriques. Chaque implant et chaque sein change indépendamment de l’autre, il peut donc y avoir des différences entre les seins, mais la symétrie est restaurée lorsque les implants ont terminé leur descente.