malformations seins

Quelles sont les différentes formes de malformation mammaire et comment les traiter ?

La chirurgie mammaire peut être effectuée pour une raison personnelle de volonté d’augmenter ou de réduire la taille des seins, mais elle peut aussi être réalisé lors de la présence de malformation mammaire ou d’asymétrie qui peuvent complexer la femme et qui ne lui permette pas de s’épanouir correctement au sein de notre société. L’avantage de cette intervention chirurgicale est qu’elle est bénéfique dans plusieurs cas de figure. Lors de malformations certes, mais aussi quand la patiente souffre psychologiquement de sa petite taille de poitrine ou au contraire, si elle souffre de douleurs au dos par exemple dues au poids d’une forte poitrine. Le chirurgien esthétique prendra le temps de comprendre les motivations psychologiques de la patiente avant d’intervenir.

Quelles sont les différentes formes de malformation mammaire ?

Les malformations mammaires apparaissent généralement à la puberté au moment où le corps commence à prendre ses formes. Or, parfois certaines femmes se retrouvent avec une asymétrie mammaire, une taille ou une forme différente entre les deux seins qui peuvent provoquer une gène ou un complexe profond.

Il existe aussi deux cas courants de malformations mammaires :

  • Les seins tubéreux (ou anomalie de la forme des seins) : cette anomalie n’est pas très fréquente mais elle donne une forme au sein qui ressemble à un tubercule. Donnant une asymétrie, il peut aussi avoir une taille différente, pour y remédier, le chirurgien plasticien effectuera la pose d’un implant mammaire afin de les rééquilibrer et leur donner une forme normale.
  • Le syndrome de Poland (ou anomalie du développement des seins) : cette anomalie est assez rare. Elle est caractérisée par une absence complète d’un des seins et sera corrigée par l’insertion d’implant mammaire ou un lipofilling.

Comment traiter les malformations mammaires ?

Il est aujourd’hui possible de pratiquer toute sorte d’intervention chirurgicale pour corriger les différentes formes de malformations mammaires. Le chirurgien esthétique, suite à un examen approfondi, optera pour la technique la mieux adaptée en fonction de la malformation.

Il existe trois types d’intervention de chirurgie mammaire :

  • La réduction mammaire : il s’agit de réduire une hypertrophie mammaire, soit une taille volumineuse du sein, et il pourra en même temps être remonter afin de lui donner un aspect plus tonique.
  • L’augmentation mammaire : le chirurgien augmentera la taille du sein, soit en fonction de la taille désirée par la patiente, soit par rapport au sein normal en cas de syndrome de Poland.
  • Cure de ptose mammaire : ici, le chirurgien effectuera une intervention de lifting des seins afin de remonter une poitrine tombante, affaissée.