La liposuccion : définition

zones liposuccion

Quelles sont les parties du corps le plus souvent traitées par la liposuccion ?

La liposuccion, ou la lipoaspiration, est une intervention chirurgicale qui vise à aspirer les surcharges graisseuses localisées. C’est l’opération de chirurgie esthétique la plus réalisée au monde. Elle consiste à remodeler les formes du corps afin de donner à la silhouette une forme plus affinée. Contrairement aux idées reçues, cette pratique n’a pas pour but de « faire maigrir », bien au contraire, la perte de poids doit avoir été effectuée avant l’intervention. Il s’agit avant tout de remodeler le corps en corrigeant les zones en surcharges de graisse, appelées liporémies. Par exemple, en cas d’obésité, cette pratique chirurgicale est contre-indiquée. Le chirurgien effectuera un examen approfondi du patient comme le contrôle de l’élasticité de la peau, afin d’avoir un résultat optimal grâce à la capacité de la peau à se rétracter correctement. Cette intervention chirurgicale permet d’obtenir des résultats naturels au niveau des zones de graisse que le sport ou un régime alimentaire ne pourrait pas permettre de perdre.

Quelles sont les parties du corps le plus souvent traitées?

Grâce à la liposuccion, ou lipoaspiration, il est possible de retrouver une forme de corps et une silhouette plus affinée. Les principales zones pour lesquelles une liposuccion est effectuée sont :

  • Les cuisses : la face interne des cuisse est une zone où la graisse à tendance à souvent stagner. En effectuant une liposuccion à cet endroit, il faudra porter particulièrement attention à la qualité de la peau sinon le résultat risque d’être peu disgracieux à cause d’une peau flétrie. Dans ce cas, il faudra opter pour une double intervention en y incluant un lifting de la face interne des cuisses.
  • Les genoux : à cet endroit, l’excès de graisse peut rapidement entrainer un frottement entre les genoux et poser aussi des problèmes esthétique en cas de port de jupe par exemple. Cela peut aussi gêner certains sportifs. Cette intervention vise à affiner les genoux et s’il le faut le chirurgien pourra aussi effectuer une liposuccion autour des rotules en cas de grande quantité de masse graisseuse.
  • Les bras : les faces postérieure, externe et interne du bras peuvent être corrigées tout en faisant attention à l’élasticité de la peau à cette endroit qui est très fine.
  • Le ventre : la partie abdominale du ventre présente souvent des amas graisseux après des grossesses, des régimes alimentaires répétés ou tout simplement du au processus de vieillissement. Si la peau n’a pas de vergetures et est restée suffisamment élastique, alors une liposuccion permettra d’affiner le ventre.
  • Les hanches : cette localisation de graisse est très souvent signe de contours disgracieux, la liposuccion permettra de redonner au corps une silhouette affinée en retirant l’amas de graisse des « poignées d’amour » ou de la « culotte de cheval ».
  • Le cou : la liposuccion du cou permettra de retirer le double menton qui se forme avec les années. Elle peut être associée à un lifting du cou si l’excédent de graisse est trop important et provoque un affaissement de la peau en plus.