A la suite d’une chirurgie d’augmentation mammaire, il faut environ 6 semaines pour guérir complètement. Certaines précautions permettent aux patientes de se sentir mieux durant cette période de guérison. Voici comment optimiser la guérison du corps.

bien guerir augmentation mammaire

Les précautions à prendre pour bien guérir d’une augmentation mammaire

Le repos

Après l’opération, il est nécessaire de prendre du repos pendant au moins une semaine. La plupart des femmes prennent les antidouleurs prescrits durant la première semaine postopératoire, mais au-delà de cette première semaine, les antidouleurs sans prescription suffisent à soulager les éventuelles douleurs. La reprise du travail dépend de la nature du travail de la patiente. Un travail de bureau peut par exemple être repris après 1 à 2 semaines de repos. En revanche, un travail nécessitant régulièrement des efforts physiques devra attendre plusieurs semaines avant d’être repris.

Repos

Pendant les premiers jours qui suivent l’opération, certaines patientes rapportent que le fait de se reposer ou de dormir dans un fauteuil inclinable aide avec les douleurs et les gonflements. Du fait qu’il est conseillé aux patientes de limiter leurs mouvements pendant plusieurs jours, dormir dans un fauteuil permet d’éviter d’avoir à lever les bras pour entrer et sortir du lit.

Le sommeil est l’une des clés de la guérison du corps, car le sommeil a un impact sur le système immunitaire. Il est donc important de dormir au moins 8 heures par nuit. Si le sommeil pose problème, il est recommandé de cesser la consommation de caféine et d’éteindre son téléphone et autres appareils une demi-heure avant d’aller au lit.

Pour un résultat d’intervention optimal, il est également important d’éviter de dormir sur le ventre ou sur les côtés. Il faudra dormir sur le dos pendant plusieurs semaines après l’opération.

Confort

Il est préférable de porter des vêtements amples pour être à l’aise. Les vêtements serrés risquent de causer ou d’accentuer les douleurs postopératoires et peuvent comprimer la zone de traitement de manière inadéquate. Le fait d’appliquer du froid régulièrement sur la zone de traitement après l’opération pourra également aider la résorption des oedèmes.

Sport

Le port de charges lourdes et les exercices physiques intenses sont proscrits pendant plusieurs semaines après l’opération. Avec l’accord du chirurgien en charge, les patientes peuvent reprendre progressivement les exercices légers. La marche est un bon moyen de retrouver la forme pendant la guérison. Il est important de dire à son chirurgien quels exercices vous prévoyez d’effectuer au cas où certains d’entre eux présentent des risques.