Augmentation mammaire après la perte de poids

Augmentation mammaire après la perte de poids

Le fait de se remettre en forme physique en perdant ses kilos en trop cause parfois des pertes de volume indésirables. C’est le cas pour certaines femmes qui perdent du poids ainsi que du volume au niveau des seins qu’elles auraient préféré conserver. Si vous envisagez de réaliser une augmentation mammaire parce que vous avez perdu du poids et du tour de poitrine, sachez que d’autres femmes sont dans le même cas.

Nombreuses sont celles qui ne réalisent pas que les seins sont constitués de tissus glandulaires et de graisse. Les proportions de ces tissus sont différentes d’une femme à une autre et les seins qui contiennent une quantité importante de graisse sont susceptibles de diminuer de taille avec la perte de poids.

La perte de poids a aussi tendance à causer le relâchement de la peau ainsi que l’affaissement de la position du complexe aréole / mamelon. En vieillissant, l’élasticité naturelle de la peau diminue, ce qui touche l’enveloppe cutanée des seins et cause la ptôse mammaire.

Il est possible de traiter les deux problèmes à l’aide de l’augmentation mammaire ou d’une augmentation associée à un lifting mammaire.

Perte de poids et volume des seins

Après une perte de poids réussie grâce à l’exercice, aux régimes alimentaires, mais aussi après la maternité, de nombreuses femmes souhaitent réaliser une augmentation mammaire pour combler le volume mammaire perdu.

La perte de poids faisant suite à une chirurgie bariatrique étant généralement très importante et rapide, les changements occasionnés au niveau des seins sont souvent significatifs. Les changements hormonaux altèrent également la fermeté et le volume des tissus mammaires.

L’augmentation mammaire à l’aide d’implants salins ou en silicone ajoute du volume aux seins et embellit leur forme. Cette approche fonctionne bien avec des seins ayant une bonne forme, une enveloppe de peau tonique et dont l’affaissement est minime ou nul.

Les implants mammaires ne suffisent pas toujours à obtenir un résultat satisfaisant après la perte de poids, car les problèmes de surplus de peau et d’affaissement du complexe aréole/mamelon (ptôse) ne peuvent pas être corrigés à l’aide d’implants uniquement.

De la même manière, le lifting des seins élimine la peau excédentaire et rehausse la position du complexe aréole/mamelon, mais pour les patientes ayant perdu beaucoup de graisse au niveau des seins, le volume ne peut pas être restauré à l’aide du lifting uniquement. Lorsque le souhait de restaurer le volume perdu suite à la perte de poids est exprimé par la patiente, les implants mammaires peuvent être combinés au lifting des seins pour obtenir un résultat satisfaisant.