liposuccion tunis

Liposuccion : dissipons ces mythes très répandus

La liposuccion continue d’être l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus populaires au monde. Bien qu’il existe des alternatives à la chirurgie pour affiner les contours de silhouette, la liposuccion est le seul traitement pouvant immédiatement retirer les cellules de graisse hors du corps. Les spécialistes de la liposuccion peuvent traiter pratiquement toutes les zones du corps pour les tonifier, les retendre et les affiner. Malgré cette popularité, de nombreux mythes circulent encore au sujet de la liposuccion.

Voici la vérité au sujet des mythes les plus répandus.

Mythe 1 : La liposuccion est une méthode efficace pour perdre du poids

La liposuccion est un traitement de remodelage de la silhouette et non un outil de perte de poids. La liposuccion traite les poches de graisse qui ne sont pas affectées par l’amaigrissement, c’est une opération conçue pour travailler les contours de silhouette de manière à embellir la silhouette globale.

Mythe 2 : Les résultats de la liposuccion sont permanents

Les résultats de la liposuccion sont conséquents et durables. Bien que les cellules de graisse retirées au cours de l’opération le sont de manière permanente, rien n’empêche les patients de prendre du poids dans d’autres régions du corps après avoir traité leurs zones problématiques. Pour éviter d’altérer le résultat d’une liposuccion, il est conseillé à tous les patients de conserver leur poids stable après l’opération. Par exemple, pour un patient qui pèse 63 kg avant l’intervention et qui se débarrasse de 4 kg de graisse, le résultat reste le même si le poids est stabilisé à 59 kg. En revanche, si le patient prend 4 kg après son opération, les cellules de graisse vont se développer dans le corps et grossir dans les zones traitées par la liposuccion.

Mythe 3 : La liposuccion ne peut être pratiquée que dans la région du ventre

La liposuccion peut cibler pratiquement toutes les zones du corps où la graisse se loge. Les zones de traitement les plus courantes sont la taille, l’abdomen, les flancs, les hanches, les fesses, les cuisses et les bras. A l’aide de canules d’aspiration extrêmement fines, il est également possible d’affiner des régions telles que les chevilles, la transition menton / cou, les joues (en cas d’excès de graisse buccale), le bourrelet du soutien-gorge, etc.

Mythe 4 : Les douleurs après une liposuccion sont intenses

La guérison postopératoire diffère d’un patient à l’autre. De nombreux patients ressentent des douleurs modérées et certaines sensations désagréables après leur opération. Cependant, toutes les douleurs liées à la liposuccion peuvent être atténués à l’aide d’antidouleurs. Par ailleurs, les douleurs postopératoires se limitent généralement aux premiers jours qui suivent l’intervention (2 à 3 jours). La plupart des patients peuvent reprendre le travail ainsi que les efforts physiques légers au bout d’une à deux semaines de repos.