La gynécomastie se caractérise par le volume anormalement grand des seins chez l’homme. La gynécomastie peut engendrer des problèmes d’estime de soi et de confiance chez les hommes concernés. Près de 60% seraient concernés par un certain degré de gynécomastie au cours de leur vie.

hypertrophie mammaire chez homme

Gynécomastie : causes, symptômes et traitement

Qu’est-ce que la gynécomastie ?

Il s’agit de l’agrandissement de la glande mammaire ayant tendance à donner aux seins une apparence féminine. La gynécomastie est différente de la lipomastie qui est caractérisée par l’accumulation de dépôts adipeux au niveau du torse chez les hommes obèses. L’agrandissement des seins peut concerner un sein ou les deux, le caractère asymétrique de la gynécomastie est donc relativement courant.

Quels sont les symptômes de la gynécomastie ?

Le principal symptôme est l’hypertrophie mammaire chez l’homme ainsi que l’aspect gonflé de la région des mamelons. Dans les cas de gynécomastie, les seins peuvent sembler caoutchouteux au toucher. Pour certains, la sensibilité des seins peut être accrue, mais les grosses douleurs sont rares.

Qu’est-ce qui cause la gynécomastie ?

La gynécomastie est généralement liée à un déséquilibre entre les taux de testostérone et d’œstrogènes. Ce déséquilibre peut se produire en réaction du corps à différentes substances (antibiotiques, corticostéroïdes, anti-anxiolytiques, stéroïdes anabolisants, opiacés…) et à causes de certaines pathologies (hyperthyroïdie, obésité, insuffisance rénale, cirrhose du foie…).

Qui peut être affecté par la gynécomastie ?

Les hommes, quel que soit leur âge et leur groupe ethnique, peuvent être touchés. Il est estimé que près de 50% des nouveaux-nés présentent une gynécomastie à la naissance en raison des taux élevés d’œstrogènes à ce moment, mais la pathologie ne persiste pas dans ces cas. Le développement de la gynécomastie peut aussi se produire à l’âge de la puberté en raison des changements hormonaux importants qui se produisent durant cette période. Enfin, les hommes âgés de 50 à 69 ans peuvent être touchés en raison du déclin du taux de testostérone se produisant dans cette tranche d’âge.

La perte de poids peut-elle résoudre la gynécomastie ?

Non. Malheureusement, l’amaigrissement n’a aucun effet sur la gynécomastie d’origine glandulaire (pas d’excès de graisse). Le seul moyen de réduire le volume de la glande mammaire est l’excision chirurgicale manuelle, geste employé pour réduire la taille des seins chez la femme dans les cas d’hypertrophie mammaire.