On parle d’asymétrie mammaire lorsque les seins présentent une différence de taille, de forme ou de position. Les asymétries légères sont très courantes. Il est estimé que 8 femmes sur 10 ont un certain degré d’asymétrie mammaire, beaucoup ne remarquent jamais ces différentes presque imperceptibles.

Généralement, les différences de taille ou d’apparence sont un problème d’ordre esthétique. Cependant, en fonction du degré d’asymétrie, les seins peuvent engendrer un mal dos de chronique ou une gêne constante, ce qui peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie. Il existe plusieurs traitements permettant de traiter l’asymétrie mammaire.

chirurgie asymetrie mammaire tunisie

Les causes plus ou moins déterminantes de l’asymétrie des seins

Les causes de l’asymétrie mammaire

On distingue différents facteurs et causes :

• L’hérédité
  • Les changements des taux d’hormones (qui se produisent au cours du cycle menstruel normal ou en raison de la prise de contraceptif hormonaux).
  • La ménopause
  • Les traumas
  • Les troubles de la posture
  • La prise ou la perte de poids
  • La grossesse
  • L’allaitement
  • La formation inégale de la cage thoracique durant le développement du fœtus
  • Une chirurgie des seins

L’asymétrie peut aussi résulter d’une pathologie telle que :

• Les seins tubulaires : une malformation résultant d’une croissance inégale des seins durant la puberté.
  • L’amastie : une pathologie qui restreint le développement des tissus mammaires.
  • Le syndrome de Poland : qui consiste en un développement anormal des musculaire pectoraux.

Asymétrie mammaire : un risque de cancer ?

L’asymétrie mammaire n’est généralement pas un symptôme du cancer des seins. Cependant, la croissance de fibroïdes non-cancéreux peut causer des changements soudains de taille ou de forme des seins. Il est conseillés aux femmes qui remarquent un changement rapide de la symétrie de leurs seins d’effectuer une mammographie pour écarter la possibilité d’un cancer.

Traitements de l’asymétrie mammaire

Il existe plusieurs interventions de chirurgie esthétique sûres pouvant corriger les formes les plus sévères d’asymétrie mammaire. Il est important pour les patientes de comprendre que la correction de seins asymétries peut être un processus complexe. En fonction des caractéristiques spécifiques et des besoins de la patiente, un chirurgie esthétique qualifié recommandera un plan opératoire pouvant inclure les chirurgies suivantes :

• Augmentation mammaire : pour augmenter la taille du sein le plus petit
  • Réduction mammaire : pour réduire la taille du sein plus volumineux ou changer la forme du sein
  • Lifting mammaire, ou mastopexie : pour corriger la position des seins
  • Lipofilling des seins : dans le cas où la différence de taille entre les seins est d’une taille de bonnet.
  • Une combinaison des traitements cités précédemment