Le lipofilling, ou transfert de graisse autologue, est l’une des interventions de chirurgie esthétique du visage les plus demandées. Les réserves de graisse sont généralement amplement suffisantes chez la plupart des patients pour traiter toutes les zones du visage. Les tissus du visage acceptent la graisse transférée sans risque de réaction immunitaire ou de carcinogénicité. C’est une technique populaire pouvant être utilisée dans le cadre de la chirurgie esthétique maxillo-faciale et plus particulièrement lors d’un lipofilling du visage. Le seul inconvénient notable du transfert de graisse est la possibilité de résorption de la graisse, cependant les résultats sont très stables chez de bons candidats ayant bénéficié d’un geste chirurgical méticuleux. Voici les spécificités du transfert de graisse en fonction des zones à traiter.

transfert graisse visage tunis

Les zones clés du lipofilling du visage

Les lèvres

Les lèvres sont des éléments mobiles et extrêmement sensibles qu’il peut être complexe de traiter. Certains spécialistes pensent que cette mobilité mène à la résorption prématurée de la graisse transférée tandis que d’autres montrent des résultats stables à long-terme chez leurs patients.

La vallée des larmes

La peau fine et les tissus sous-jacents très délicats rendent cette zone importante dans le cadre du rajeunissement. L’utilisation d’une canule très fine et des injections en gouttelettes à l’aide d’une technique d’injection méticuleuse peut offrir un rajeunissement satisfaisant de la zone péri-orbitaire.

Joues et menton

Les poches malaires s’affaissent avec le temps, ce qui peut engendrer l’aplatissement des contours malaires. Ce changement déplaisant peut facilement être corrigé par transfert de graisse. 4cc de graisse peuvent suffire à corriger les contours des joues. Ces zones sont celles qui sont le plus couramment traitées par lipofilling. Une canule relativement large (un peu plus d’un millimètre) est généralement utilisée pour augmenter le menton et les joues. L’apport de graisse dans ces zones offre une amélioration des contours des tissus mous sans constituer une alternative aux augmentations de tissu dur (génioplastie, implants au menton et implants malaires).

Sillons nasogéniens

L’atténuation des sillons nasogéniens profonds est un challenge majeure du rajeunissement du visage. Le comblement des sillons nasogéniens par transfert de graisse peut être ajouté à toute intervention de lifting du visage ou réalisé seul. 2 à 3 cc de graisse de chaque côté peuvent suffire à atténuer les sillons nasogéniens.

Contours de la mâchoire

La perte de définition progressive des contours de la mâchoire et l’accentuation des plis d’amertume peuvent être des conséquences frustrantes du vieillissement. On peut toutefois facilement accéder à ces zones à l’aide d’incisions courtes similaires à celles employées pour traiter les sillons nasogéniens ou à l’aide d’une incision dans la bordure mandibulaire.