solution hypertrophie mammaire homme tunisie

L’hypertrophie mammaire chez les hommes : la solution !

Typologie et Causes

Autrement appelée gynécomastie, l’hypertrophie mammaire chez les hommes se caractérise par un accroissement excessif (mais bénin) du volume de la glande mammaire de l’homme. Elle est à distinguer d’une adipomastie ou lipomastie (accumulation de graisse chez un sujet masculin, au niveau des pectoraux, souvent développée pendant une adolescence en surpoids), des « faux-seins » (souvent dus à l’obésité) et du carcinome mammaire (tumeur maligne).

La gynécomastie peut être unilatérale (un seul sein) ou bilatérale (les deux seins), et peut se manifester de manière symétrique ou asymétrique.

• Une gynécomastie est dite « physiologiques » ou « normale » lorsqu’elle est causée par un dérèglement hormonal (déséquilibre entre les androgènes et les œstrogènes), phénomène qui intervient chez un nouveau-né, un adolescent ou un homme âgé. Elle sera, dans ce cas, transitoire (naissance, puberté…) et disparaîtra naturellement et graduellement.
  • Une gynécomastie est dite « pathologique » lorsqu’elle est causée par une maladie (thyroïde, cirrhose, problème rénal, cancer des testicules, du poumon, de l’estomac…). Bien que le symptôme en soi ne soit pas médicalement alarmant, la plupart des hommes y voient un sérieux problème esthétique.
  • Une gynécomastie est dite « iatrogène » lorsqu’elle représente l’un des effets indésirables d’une médication spécifique (psychotropes, traitement anti-VIH, anti-androgènes…).
  • Une gynécomastie peut être simplement héréditaire
  • Dans certains cas, la gynécomastie peut être « idiopathique » ou « essentielle », c’est à dire sans aucune cause apparente, sous-jacente ou connue.

Les personnes à risque de gynécomastie

La gynécomastie touche les sujets masculins, indépendamment de leur âge.

Plus de 50% des jeunes adolescents (entre 10 et 15 ans) subissent un accroissement du volume de l’un des seins (ou les deux). Généralement, ce phénomène s’estompe spontanément au bout de deux années.

La gynécomastie peut souvent être constatée chez :

• Un nourrisson (de 6 à 24 mois)
  • Un adolescent
  • Près de 4% des hommes adultes, en général, et près de 50% des hommes âgés de plus de 50 ans. A partir de 65 ans, cette probabilité augmente, en raison de la baisse des hormones androgènes. Dans ce cas, la gynécomastie demeure tout de même normale/physiologique.
  • Un homme en surpoids ou obésité : transformation des androgènes (anti-gynécomastie) en estrogènes (pro-gynécomastie), sous l’effet de l’augmentation du tissu graisseux, créant ainsi un dérèglement hormonal.
  • Un homme sous une forme de médication qui peut impacter les hormones.
  • Un homme souffrant d’une maladie susceptible d’impliquer le système hormonal.

La solution : la chirurgie de gynécomastie

La chirurgie de la gynécomastie, pratiquée dans le but de régler ce problème, devient hautement recommandée si :

• L‘hypertrophie mammaire ne disparait pas d’elle-même (cas d’une gynécomastie normale ou physiologique)
  • Le traitement hormonal n’est pas efficace (cas de gynécomastie anormale)

L’opération consistera en une élimination de l’excès gênant pouvant inclure, selon les cas, les tissus graisseux, la glande mammaire ou même la peau. La procédure est effectuée par aspiration ou par incision autour de l’aréole. Dans les deux cas, la trace laissée est très discrète et deviendra invisible, après la phase de cicatrisation.

L’élimination de la glande mammaire ou cellule graisseuse en excès devrait prévenir, de manière définitive, tout risque de récidive.