cicatrices ptose mammaire

Les cicatrices d’une correction de ptose mammaire

Un chirurgien esthétique qualifié peut parfaire la forme de la poitrine en utilisant des techniques adaptées aux besoins uniques de la patiente.

Le lifting mammaire est une intervention conçue pour redonner une forme plus ferme, plus jeune et plus esthétique aux seins affaissés. Cela peut non seulement améliorer l’apparence la poitrine en lui redonnant une forme harmonieuse et une position adéquate, mais également embellir la silhouette de manière globale.

En éliminant l’excès de peau, en remodelant le tissu mammaire et en repositionnant éventuellement le complexe aréole/mamelon, le chirurgien peut créer des contours de poitrine plus jeunes. Les aréoles étirées par l’affaissement des tissus peuvent également être réduites au cours du lifting des seins de manière à éliminer toute disproportion au sein de la poitrine.

On distingue différents degrés de ptôses mammaires :

  • Ptôse légère (grade I) : le mamelon est au niveau du sillon infra-mammaire;
  • Ptôse modérée (grade II) : le mamelon est sous le niveau du sillon infra-mammaire;
  • Ptôse sévère (grade III) : l’aréole est sous le niveau du sillon infra-mammaire;

Les cicatrices d’un lifting des seins

Les chirurgiens esthétiques utilisent diverses techniques d’incision pour réaliser la chirurgie de lifting mammaire. La technique utilisée varie en fonction du tissu mammaire existant, de la quantité de peau excédentaire à retirer et des objectifs personnels de la patiente. Le chirurgien esthétique recommandera le type de lifting mammaire qui offrira les meilleurs résultats tout en minimisant les cicatrices. Pour vous faire une idée des cicatrices du lifting mammaire et du rythme auquel elles s’estompent, rendez-vous sur la page dédiée ‘photos avant/après’ et avis Dr Balti.

La cicatrice péri-aréolaire

Les patientes qui souffrent d’un léger affaissement peuvent éventuellement bénéficier d’un lifting mammaire, celles-ci seront souvent de bonnes candidates au lifting dit péri-aréolaire. Il s’agit d’une incision circulaire autour du bord de l’aréole, généralement pratiquée en conjonction avec une augmentation mammaire, qui peut également être efficace pour réduire la taille de l’aréole. La cicatrice qui en résulte longe le bord de l’aréole.

La cicatrice verticale

Ce type d’incision est souvent utilisé, car il permet au chirurgien esthétique de retirer l’excès de peau et de remodeler tout le sein. Les cicatrices restent modérées, elles s’estompent très bien avec le temps et sont facilement dissimulables. Le lifting vertical implique 2 incisions : une incision le long du bord de l’aréole et une incision verticale du bas de l’aréole jusqu’au pli infra-mammaire.

La cicatrice en T inversé

En cas d’affaissement sévère des seins, un lifting complet va permettre au chirurgien de retirer une quantité importante de peau excédentaire et de tissus affaissés afin d’offrir un résultat optimal et durable. Cette technique implique 3 incisions : une incision le long de l’aréole, une incision verticale allant du bas de l’aréole jusqu’au pli infra-mammaire et une incision le long du pli infra-mammaire dissimulée.

Le chirurgien peut également utiliser cette incision pour réaliser une réduction mammaire. Bien que le lifting complet comporte des cicatrices visibles, celles-ci s’estompent généralement entièrement avec les soins appropriés et sont entièrement cachées par un soutien-gorge.