rhinoplastie en tunisie

Rhinoplastie : questions au sujet du geste chirurgical et de la convalescence

Quelle est la principale raison pour laquelle les patients demandent une rhinoplastie ?

La plupart des patients veulent apporter l’équilibre entre leur nez et les autres traits de leur visage, ils veulent aussi souvent en raffiner certains contours. La rhinoplastie permet de traiter les cas de bosses nasales, les creux ou les disproportions de la base du nez. L’intervention peut aussi restructurer une pointe nasale crochue, tournée vers le haut, trop large ou tombante et de corriger la taille ainsi que la position des narines.

Pourquoi les chirurgiens fracturent-ils parfois le nez au cours de l’opération ?

Pour obtenir le résultat souhaité, il est parfois nécessaire de fracturer les os du nez de manière contrôlée. Ce geste chirurgical se justifie pour plusieurs raisons passées en revue par le chirurgien durant la consultation préopératoire. Le spécialistes de la rhinoplastie en Tunisie emploient ce geste afin d’aligner le nez ou d’en amincir une portion osseuse. C’est aussi un moyen de corriger le profil du nez après le retrait d’une bosse nasale.

Est-il toujours nécessaire de prélever du cartilage ?

Les besoins du patient et le chirurgien déterminent si du cartilage doit être prélevé ou non. Il n’est pas nécessaire d’effectuer ce geste pour de nombreuses rhinoplasties, cependant, il faut parfois utiliser le cartilage pour élargir une portion du nez ou corriger le résultat d’une intervention précédente. Le cartilage peut être prélevé au niveau du septum ou des oreilles. Le septum, cloison de cartilage séparant les deux narines, est la zone de prélèvement de cartilage choisie pour la plupart des interventions de ce type.

Comment se passe la guérison ?

La plupart des patients prévoient deux semaines de repos pour guérir tranquillement de leur opération et se sentent

bien au bout d’une semaine. Juste après l’opération, des mèches sont placées dans les narines. Des bandages ou une atèle couvrira le nez pour le soutenir et protéger les sutures. Avant de terminer son hospitalisation, le patient reçoit des instructions de soins postopératoires, les informations essentielles au sujet de la guérison et une prescription de médicaments. Les patients de la rhinoplastie doivent porter une structure de soutien au niveau du nez pendant une semaine en sachant que les œdèmes et ecchymoses sont des conséquences normales de l’opération. Les congestions et les maux de tête ne sont pas rares. La majeure partie des œdèmes se résorbe durant les premières semaines de guérison, mais il est aussi normal de voir des changements graduels ainsi que des périodes d’œdèmes mineurs de plusieurs mois. Il peut falloir une année pour voir les contours du nez se stabiliser définitivement.