chirurgie grandes oreilles tunisie

Oreilles décollées : comment corriger leur apparence

Objectifs de l’otoplastie

L’otoplastie, également connue sous le nom de chirurgie esthétique de l’oreille, est une opération chirurgicale permettant de modifier la forme, la position ou la taille de l’oreille.

Les patients qui envisagent l’otoplastie sont généralement gênées par la décollement de leurs oreilles, par une malformation accidentelle ou congénitale. Cette intervention est généralement pratiquée sur les deux oreilles et n’altère que l’angle qui sépare le crâne du dos des oreilles sans altérer l’ouïe.

L’otoplastie peut être pratiquée à tout âge une fois que les oreilles ont terminé leur développement (après l’âge de 7 ans).

L’intervention

L’otoplastie peut être pratiquée dans un hôpital ou dans un établissement de chirurgie ambulatoire. Parfois, la procédure est réalisée sous anesthésie locale. L’anesthésie générale est toutefois préférée pour la majorité des interventions d’otoplastie en Tunisie.

Les techniques utilisées lors de l’intervention varient en fonction du type de correction voulue. La technique spécifique choisie par le chirurgien esthétique détermine l’emplacement des incisions et des cicatrices résultantes. Le chirurgien peut effectuer des incisions au dos des oreilles ou dans les plis intérieurs des oreilles.

Une fois les incisions effectuées, les cartilages sont positionnés de manière à ce que l’angle qui sépare les oreilles de la tête soit plus aigu, le chirurgien les fixe ensuite à l’aide de points de suture internes. Des points de suture externes seront utilisés en fin d’intervention pour fermer les incisions. L’opération dure entre une deux heures.

Les suites de l’otoplastie

Après l’opération, les oreilles seront couvertes de bandages afin de les protéger et de les soutenir. Les patients peuvent ressentir une gêne et des démangeaisons. Des médicaments contre la douleur seront prescrits par le chirurgien en cas de gêne ou douleur. Les patients de l’otoplastie devront éviter de dormir sur le côté pendant la guérison. Il en sera de même pour les frottements et les tensions sur les points de suture.

Quelques jours après l’opération, le chirurgien retire les bandages. Les oreilles des patients sont souvent enflées et rouges à ce moment. Un bandeau lâche servira à couvrir les oreilles durant la nuit pendant deux à six semaines. Cela permet d’éviter de tirer les oreilles vers l’avant pendant le sommeil.

Certains points de sutures se dissolvent d’eux-mêmes. Les fils de suture classiques doivent quant à eux être retirés après l’opération au moment jugé adéquat par le chirurgien qui émettra également ses recommandations et instructions post-opératoire : reprise des activités quotidiennes, bains / douches et activité sportive. Une fois les bandages retirés, les patients peuvent immédiatement constater le changement de l’apparence des oreilles. Ces changements sont permanents.