Lifting des paupières

Le lifting des paupières, ou blépharoplastie, est une intervention chirurgicale qui consiste à corriger les premiers signes de vieillissement de la peau au niveau des paupières. Elle a pour but de relever les paupières tombantes, ou d’atténuer les rides sous les yeux ou bien de retirer les cernes ou les poches graisseuses que l’on trouve sous les yeux. Cette intervention fera attention à ne pas modifier l’expression du regard. Il existe d’autres raisons pour lesquelles le lifting des paupières est pratiqué. Cette intervention chirurgicale prend aussi en charge l’affaissement du front, la chute des sourcils, les rides présentes entre les sourcils, les rides au coin des yeux ou encore la remise en forme des yeux lorsqu’ils tombent. Cette opération peut être pratiquée en complément du lifting frontal, du lifting temporal ou du lifting cervico-facial.

chirurgie esthetique posche sous yeux

La chirurgie esthétique pour effacer les poches sous les yeux

Les différents lifting des paupières

Il existe deux cas différents de chirurgie pour le lifting des paupières :

Lifting des paupières inférieures

Le lifting des paupières inférieures, ou blépharoplastie inférieure, concerne les poches présentes sous les yeux, que l’on appelle « poches graisseuses », ou les cernes ou les excédents de peau, appelés ridules, qui sont le résultat d’un relâchement cutané.

Lifting des paupières supérieures

Le lifting des paupières supérieures, ou blépharoplastie supérieure, se porte sur la correction des paupières trop lourdes qui peuvent empêcher l’ouverture des yeux ou rendent difficile le maquillage. Elles deviennent tombantes et ainsi gênent le fonctionnement de l’œil.

Elles peuvent être effectuées en même temps comme elles peuvent être pratiquées de manières totalement distinctes. L’une n’est pas obligatoirement faite en rapport avec l’autre et parfois le chirurgien peut avoir recours à une seule blépharoplastie mais pourra décider de l’associer à une autre forme de lifting.

Qui peut en bénéficier ?

Cette intervention chirurgicale peut aussi bien être pratiquée sur les hommes que sur les femmes. Généralement, elle est faite vers l’âge de 40ans, lorsque les premiers signes de vieillissements de peau commencent à apparaître et que les paupières deviennent trop lourdes. Il est aussi possible d’avoir recours à cette chirurgie à des fins réparatrices pour prendre en charge ce qu’on appelle les « poches graisseuses constitutionnelles ». Si les désagréments que les paupières peuvent provoquer sont d’ordre congénital, alors cette opération sera faite plus tôt et n’attendront pas le stade lié à l’âge ou au vieillissement de la peau.