Les yeux sont souvent la première zone du visage à subir l’effet du temps et à montrer des premiers signes de vieillissement. Qu’il s’agisse d’hérédité, d’exposition excessive au soleil ou de relâchement naturel de la peau spécifique de cette zone du visage, bon nombre de facteurs sont susceptibles d’impacter les paupières, les affaissant progressivement (effet tombant), donnant un aspect terne et fatigué au regard.

La chirurgie esthétique moderne a la solution idéale pour ce problème très répandu : la blépharoplastie (chirurgie des paupières). Elle a pour but de redonner un coup de jeune au regard en éliminant soit l’excès de peau encombrant la paupière supérieur ou encore les poches de graisse alourdissant la paupière inférieure.

Le choix de la technique à utiliser lors d’une intervention de blépharoplastie dépend justement de la zone à traiter : supérieure ou inférieure.

blepharoplastie superieure inferieure

La blépharoplastie : un effet spectaculaire et durable

Le blépharoplastie

La blépharoplastie est une opération de chirurgie esthétique visant la correction des paupières. Une seule intervention de blépharoplastie peut agir sur les paupières supérieures, ou inférieures, ou les deux, selon les cas.

Une blépharoplastie peut traiter :

  • Le relâchement cutané des paupières supérieures
  • Les poches qui peuvent apparaître sous les paupières inférieures
  • Les hernies graisseuses susceptibles de se former dans les coins internes des yeux

Bon nombre de patients s’inquiètent de l’effet d’une chirurgie des paupières sur leur mobilité faciale, l’associant communément à l’effet du Botox. Il faut toutefois savoir que la blépharoplastie ne change ni l’expression ni la mobilité du regard.

La blépharoplastie est une opération qui dure en moyenne entre 30 minutes et une heure et demie, selon le nombre de paupières nécessitant un traitement. Son temps de convalescence se réduit à quelques jours et les douleurs postopératoires qui en découlent sont minimes.

La blépharoplastie supérieure

La blépharoplastie supérieure est effectuée sur les paupières supérieures. Elle concerne particulièrement les patients ayant un problème (héréditaire ou formé) d’excès cutané amassé au-dessus de l’œil, communément appelé « l’effet casquette ». Cet excès (souvent associé à un relâchement) pèse sur le regard et affecte sa tonicité et son éclat, ainsi que ceux du visage, en général.

Lors d’une blépharoplastie supérieure, le chirurgien effectue une incision dans un pli naturel au creux de la paupière, puis utilise cette incision pour procéder au retrait de l’excès de peau et, le cas échéant, de la poche de graisse.

Étant localisée au niveau du sillon séparant la partie mobile de la partie fixe de la paupière, l’incision nécessaire à l’opération ne laisse qu’une cicatrice légère et quasi invisible.

La blépharoplastie inférieure

La blépharoplastie inférieure peut être la solution à un problème de poches sous les yeux (effet paupières gonflées), de bourrelet de peau sous les yeux, de relâchement cutané au niveau de la paupière inférieure. C’est l’identification de l’un de ces besoins spécifiques, durant la consultation avec le plasticien, qui va décider de la technique de blépharoplastie inférieure à utiliser lors de l’opération :

  • Élimination des poches graisseuses par voie transconjonctivale
  • Lifting des paupières, en cas de bourrelet ou poche malaire
  • Résection cutanée réduite, dans le cas de relâchement de la peau

De manière générale, lors d’une blépharoplastie inférieure, le chirurgien procède à une série d’incisions fines au bord des cils inférieurs ou cachés à l’intérieur même de la paupière, ne laissant ainsi aucune trace ni cicatrice, au bout de deux à trois mois.