Vieillissement, perte de poids ou grossesse mènent à un affaissement des seins, que ce soit au niveau du galbe, de la peau, du tissu sous cutané ou de la glande mammaire. La poitrine perd alors de sa fermeté, son élasticité et son volume, et aucun massage ni exercice pectoral –aussi fréquents soient-ils- ne peut rien y changer. On parlera alors de « ptôse mammaire ».

Dans ce cas, seul le lifting des seins (également appelé redrapage ou mastopexie) va permettre de remonter la poitrine et la tendre à nouveau, sans en altérer le volume mammaire. Selon les cas, le plasticien peut suggérer à la patiente un lifting avec ou sans implants mammaires.

lifting des seins

Le lifting des seins : L’intervention de chirurgie mammaire pour avoir des seins fermes

L’intervention de mastopexie

La mastopexie est une intervention esthétique effectuée sous anesthésie générale. L’opération elle-même dure entre une heure et demie (1h30) et trois heures (3h).

Durant l’opération, une fois la patiente endormie, le chirurgien procède à une incision qui va lui permettre de retirer l’excès de peau et de remonter les seins. Cette incision peut être faite de trois manières différentes :

  • Autour du mamelon et jusqu’au pli du sein (dite en « T inversé »)
  • Autour du mamelon et jusqu’au pli sous le sein (dite « verticale »)
  • Autour du mamelon (dite « péri-aréolaire »)

À la fin de l’opération, le chirurgien applique un pansement compressif, puis la patiente est placée dans la salle de réveil, où elle doit passer quelques heures sous surveillance, avant de pouvoir rentrer.

Les tissus mettront des mois à se stabiliser définitivement.

Le lifting des seins me convient-il ?

La mastopexie est une intervention qui convient particulièrement aux :

  • Patientes qui présentent une ptôse mammaire et désirent retrouver ou donner un galbe féminin et naturel à leurs seins
  • Patientes qui voudraient combiner un lifting des seins et une augmentation mammaire
  • Patientes dont la poitrine est source de complexe pour elles
  • Patientes qui désirent simplement lifter leur poitrine, pour des raisons purement esthétiques et subjectives

La mastexopie n’est pas conseillée pour les patientes qui comptent perdre du poids après l’opération, celles qui allaitent ou sont en pleine grossesse.

Avantages du lifting des seins

Les avantages de la mastopexie se présentent sur trois niveaux distinctifs :

Au niveau du résultat obtenu

La patiente obtient des seins rajeunis et raffermis, en un temps record et sans effort ni risques. La poitrine est belle, remontée, le galbe est très agréable au toucher, avec un aspect étonnamment naturel.

Au niveau de la cicatrisation

Bien que la maturité cicatricielle n’est atteinte qu’au bout de 12 mois environ, les cicatrices laissées par l’opération, entretemps, sont très fines et discrètes, et les douleurs postopératoires sont minimes. Au bout d’un an, les cicatrices deviennent invisibles.

Au niveau psychologique

Avec sa nouvelle poitrine rajeunie, la patiente retrouve également un self-estime boosté. La plupart des patientes se réconcilient avec leur image féminine, suite à un lifting des seins, et sont satisfaites et heureuses d’un résultat qui perdure très longtemps.