Hérédité, exposition excessive au soleil, tabac, alcool, perte importante de poids, ou simplement l’âge et le passage du temps (relâchement de la peau) sont les principales raisons de la formation d’un double menton. Avec une bonne gymnastique faciale (pratiquée quotidiennement et assidûment) et des massages tout aussi réguliers, il est possible de rectifier les premiers signes de ce défaut. Mais une fois installé, un double menton va généralement nécessiter une opération de chirurgie esthétique.

La chirurgie plastique offre deux options aux patients souhaitant se débarrasser d’un double menton : la liposuccion sous mentonnière ou la génioplastie de réduction du menton.

chirurgie reduire menton

Les techniques chirurgicales pour réduire le menton

Liposuccion du double menton

On va souvent parler de liposuccion dite ‘douce’, lorsqu’il s’agit d’une zone faciale, en raison de la quantité très réduite de graisse à éliminer et de la ‘légèreté’ de l’opération même.

Avant l’opération, le patient subit quelques examens destinés à analyser son menton et la qualité de sa peau.

L’opération se déroule comme suit :

• Le praticien commence par le marquage des zones ciblées, avec un feutre chirurgical
  • La graisse ciblée est liquéfiée par l’injection d’une solution fluidifiante, ce qui contribuera également à réduire la douleur du patient durant l’opération
  • Le praticien procède à de petites incisions localisées dans les plis fins du cou
  • La graisse accumulée dans le double menton est aspirée par un système de canules aspiratoires
  • Le praticien referme les incisions par des points de suture de fil résorbable, et les recouvre d’un pansement.

Génioplastie de réduction (du menton)

La génioplastie est une opération de chirurgie esthétique du menton qui a pour objectif la rectification d’un défaut du menton (notamment, la réduction de sa projection excessive) et, éventuellement, le rétablissement de la symétrie et harmonie faciales.

Lors d’une génioplastie, le chirurgien va corriger l’avancement du menton. Pour ce faire, deux méthodes sont à envisager :

• L’ostéotomie de recul : il s’agit de découper des os mentonniers en excès
  • Le rabotage de l’os de la mâchoire : il s’agit de limer les os situés dans la mâchoire

Dans les deux cas, le patient n’expérimentera que des douleurs limitées, après son opération. La génioplastie ne laisse pas de cicatrices visibles (toute l’opération se déroule en interne) et, selon la complexité de la procédure, il est possible de la réaliser en ambulatoire.

Notez enfin que ce type d’opération est souvent accompagné soit d’une rhinoplastie ou d’une liposuccion du cou, dans le cadre d’un remodelage intégral et permanent du visage.