Les implants mammaires existent en différentes formes et tailles. Pour faire un certain nombre de choix concernant l’implant mammaire, les patientes sont conseillées par leur chirurgien. Bien que les choix de la taille et du type d’implant aient tendance à être au centre de la réflexion des patientes, l’un des choix importants à rappeler est la forme de l’implant : rond ou anatomique.

Les implants anatomiques

Les implants anatomiques ont une forme qui rappelle celle d’une goutte d’eau, ceux-ci étant conçu pour reproduire l’apparence de seins naturels. Ce type d’implant a une forme asymétrique, sa partie supérieure est mince et légèrement courbée vers la base plus ronde et volumineuse. La majeure partie du volume de l’implant est donc contenu dans la partie basse de l’implant.

Les implants anatomiques sont constitués de gels semi-solides comme le gel de silicone cohésif. Ce sont des matériaux fermes et stables qui permettent de maintenir la forme anatomique tout en offrant une consistance souple.

Les implants ronds

Les implants ronds sont les implants les plus utilisés dans le cadre de l’augmentation mammaire. Ceux-ci ont une forme de sphère comprimée symétrique. Les implants ronds ont généralement une consistance plus proche du fluide, ils renferment du silicone ou de la solution saline. Les implants ronds se déclinent en différents degrés de projection (projection vers l’avant par rapport à la poitrine) et diamètres.

Atouts et différences

Aspect

De nombreuses patientes pensent que les implants anatomiques ont un aspect plus proche du naturel du fait que leur forme est pré-définie, cependant, les implants ronds peuvent aussi offrir une apparence naturelle du fait que leur contenu a tendance à se repartir dans la partie inférieure de l’implant en position debout. Les implants ronds se comportent d’ailleurs plus naturellement que les implants anatomiques en position allongé en raison de la répartition uniforme du matériau qu’ils contiennent, les implants anatomiques conservent quant à eux leur forme d’origine dans cette position.

Rotation

Du fait que les implants anatomiques ont une forme asymétrique, ils comportent un risque de rotation dans la zone d’implantation. Cela peut altérer la forme et la symétrie des seins. Les implants ronds sont quant à eux parfaitement symétriques, ils ne comportent donc pas ce risque.

Incision

La forme et l’enveloppe texturée de l’implant anatomique nécessite généralement des incisions plus longue pour l’implantation dans la poitrine. Cela se traduit donc par des cicatrices potentiellement plus visibles ainsi qu’un temps de guérison plus long.

Quel implant choisir ?

Aucune étude ne montre que les implants ronds sont meilleurs que les implants anatomiques. De nombreux chirurgiens on tendance à favoriser les implants ronds en raison de leur simplicité et des bons résultats qui’ils offrent depuis de nombreuses années.

Les implants anatomiques sont couramment utilisés dans le cadre de la reconstruction mammaire après une mastectomie car il ne reste pas de tissus mammaires après la mastectomie. Cependant, les patientes de l’augmentation mammaire qui préfèrent l’implantation rétro-glandulaire (implant placé devant le muscle pectoral) et / ou dont les tissus mammaires sont en très petite quantité peuvent également obtenir de bons résultats à l’aide d’implants anatomiques.