Parmi les traitements de remodelage de la silhouette, on compte les traitements de réduction de graisse pouvant retirer des poches de graisse localisées dans le but d’embellir les contours de silhouette. La perte de poids et la réduction de graisse sont souvent confondus, l’amaigrissement englobant la diminution de la masse graisseuse. La distinction entre réduction de graisse et perte de poids est toutefois très importante pour les patients qui doivent comprendre que les traitements chirurgicaux et non-chirurgicaux de remodelage de la silhouette visent à diminuer la quantité de graisse présente à certains endroits. Il ne s’agit pas de traitements visant à faire perdre du poids.

La distinction entre perte de graisse et perte de poids

La distinction entre perte de graisse et perte de poids

L’amaigrissement n’est pas simplement une perte de masse graisseuse

La graisse ne constitue qu’une petite partie du poids total d’un individu. Lorsqu’une personne maigrit, elle subit une réduction de différents éléments du corps. Bien que les pourcentages varient en fonction de l’âge et du niveau d’activité physique, le corps humain moyen est composé de :

  • Graisse : 10% à 30% du poids
  • Muscle : 10% à 55% du poids
  • Os : 15% du poids
  • Eau : 10% à 25% du poids

L’amaigrissement n’est pas toujours garant d’un corps plus tonique et sculpté. Du fait que le poids total inclut tous les éléments cités plus tôt, ceux qui ont fait des efforts pour maigrir peuvent être déçus de ne pas obtenir le changement attendu au niveau de leur silhouette malgré l’amaigrissement clairement indiqué sur la balance.

La liposuccion ne retire que la graisse

Les traitements de remodelage de la silhouette qui visent la graisse ne ciblent que les dépôts de graisse localisés (ainsi que l’eau contenue dans les cellules adipeuses). La liposuccion consiste à utiliser une canule d’aspiration fine pour retirer les amas de graisse indésirables dans une zone donnée du corps. Les cellules de graisse ciblées sont dans un premier temps délogées avant d’être extraites du corps à l’aide d’un système d’aspiration auquel est reliée la canule. Les muscles, les os et les volumes d’eau restent inchangés par l’intervention.

L’objectif du remodelage de la silhouette

La liposuccion embellit la forme et les contours de la zone traitée. Les chirurgiens esthétiques expérimentés sont capables de transformer des bourrelets de graisse en des zones minces et fermes. La liposuccion retire les cellules de graisse de manière permanente, ce qui offre des résultats durables lorsque les patients veillent à conserver un poids stable après l’opération.

La plupart des patients de la liposuccion ne perdent pas un poids significatif après leur intervention, c’est pourquoi les meilleurs candidats à la liposuccion sont des personnes ayant un poids normal (à plus ou moins 10 kg d’un poids équilibré) qui peinent à se débarrasser de poches de graisses persistantes. Bien que la balance n’indique pas de perte de poids notable, les patientes de la liposuccion peuvent profiter d’une silhouette transformée.