Les instructions postopératoires, les restrictions et les erreurs à éviter concernant l’activité sportive suite à une chirurgie esthétique : voici la suite des conseils génériques destinés à la plupart des patients.

conseils post operatoire chirurgie esthetique sport

Conseils post-opératoires : au sujet de l’activité sportive – Partie 2

Vêtements de contention

Les vêtements de contention font partie des instructions postopératoires d’un bon nombre d’interventions de chirurgie esthétiques, en particulier dans le cadre du remodelage de la silhouette. Ce type de vêtements aident énormément le corps à guérir de manière à obtenir le résultat souhaité. Les femmes ayant bénéficié d’une chirurgie mammaire doivent par exemple porter un soutien-gorge adapté. Il en va de même pour les patients ayant bénéficié d’un remodelage de la silhouette incluant une liposuccion qui doivent porter une gaine compressive durant plusieurs semaines.

Plus de repos entre chaque séance de sport

Il est toujours important de prendre un certain temps de repos entre chaque séance sportive, mais cela l’est d’avantage pour les patients qui guérissent d’une opération, même si l’état de forme est bon. Il est conseillé de prendre plus de jours de repos entre chaque séance d’exercice physique. Au fil de la guérison et du regain d’endurance, les patients pourront progressivement retrouver leur fréquence habituelle d’activité sportive.

En cas de doute

Les patients qui se demandent si un exercice particulier est déconseillé ou non devraient toujours vérifier auprès de leur chirurgien avant de pratiquer. Le chirurgien ayant pratiqué l’opération pourra déterminer si l’activité physique présente un quelconque risque pour la santé ou pour le résultat définitif.
Il est aussi possible pour les patients de demander les services d’un coach sportif certifié afin de bénéficier d’un programme sportif adapté à la guérison postopératoire.

Exercices physiques suite à une augmentation mammaire

Après une augmentation mammaire ou une mastopexie (lifting des seins), il est conseillé aux patiente d’éviter toute sorte d’exercice qui sollicite le haut du corps, chose qui peut avoir un impact sur les seins avant la guérison complète et le feu vert du chirurgien (généralement 4 à 6 semaines suite à l’intervention). Les pompes, le gainage et le burpee sont donc proscrits. Certains exercices de cardio sont également susceptibles d’affecter la poitrine tels que la course ou le saut sont également déconseillés avant l’aval du chirurgien.

Exercices physiques suite à une chirurgie du visage

Après une chirurgie du visage telle que la blépharoplastie (lifting des paupières) ou un lifting du visage, les patients doivent minimiser tout exercice susceptible d’augmenter fortement la pression sanguine. Au lieu des séances de fitness, il est conseillé de pratiquer des activités douces telles que le yoga ou les exercices légers d’aérobic.

Les patients ayant bénéficié d’une rhinoplastie doivent veiller à ce que les activités pratiquées ne comportent pas de risque de contact direct avec le nez pouvant le blesser.