La grossesse occasionne de nombreux changements du corps de la femme, au niveau du poids, des cheveux et de la silhouette. Les seins peuvent aussi changer de manière drastique après la grossesse et l’allaitement. Ces changements diffèrent d’une femme à une autre, mais voici ce à quoi il faut s’attendre.

En cas de changement trop marqué ou déplaisant de la poitrine, les différentes interventions de chirurgie des seins peuvent être envisgé pour restaurer la forme, la taille et la position d’origine des seins.

chirurgie seins apres grossesse tunisie

Comment changent les seins après l’allaitement ?

Changement de la peau

Pendant la période d’allaitement, le corps fabrique plus de cellules productrices de lait. La circulation de lait à travers les seins et le volume de lait (jusqu’à 1 litre par jour) peut affecter la taille des seins pendant l’allaitement. Les grands volumes de lait peuvent entraîner l’étirement de la peau.

Une fois l’enfant sevré, le corps va se débarrasser des cellules superflues. Les seins peuvent reprendre leur taille d’avant-grossesse, devenir plus volumineux ou rétrécir. En revanche, la peau peut s’étirer de manière permanente. De nombreuses femmes remarquent que la peau qui enveloppent leurs seins se relâche après l’allaitement.

Changement de taille

Durant la grossesse, il est fréquent pour les seins de s’agrandir en réponse aux hormones, à la prise de poids et à la préparation du corps pour la production de lait. La taille de seins continuera probablement d’augmenter au fil de l’allaitement.

Une fois le sevrage arrivé, certaines femmes conservent leur volume mammaire agrandi tandis que d’autres voient ce volume diminuer. Il est plus courant pour les seins de devenir moins volumineux qu’avant la grossesse.

Changement de symétrie

Certaines femmes remarquent un changement de position ou de forme après l’allaitement. Il faut rappeler que les seins sont souvent légèrement asymétriques. Les changements qui se produisent durant la grossesse peuvent accentuer cette imperfection.

Dans certains cas, l’un des deux seins contient plus de lait que l’autre. Le sein élargi subira éventuellement plus de changements que l’autre après l’allaitement : relâchement cutané, changement de forme et de taille.

Changement des mamelons

Il est courant pour les mamelons de devenir plus sombres et plus gros. Du fait que les glandes situées autour des aréoles s’agrandissent, il est fréquent d’observer une saillie des mamelons.

Une fois l’allaitement terminé, il faut s’attendre à ce que les mamelons changent de nouveau. Ils deviennent en général plus petits et prennent une couleur plus claire.

Chacun est différent

L’allaitement ne change pas tous les seins de la même manière. Bien qu’il arrive que les seins perdent de leur volume et leurs formes après l’allaitement, cela n’arrive pas systématiquement. Certains facteurs peuvent influencer les changements qui se produisent en conséquence de l’allaitement.

L’âge, l’élasticité de la peau, les antécédents de tabagisme et le poids entrent en compte dans les changements des seins suite à l’allaitement. Le nombre d’enfants ainsi que la durée de l’allaitement sont aussi des facteurs non-négligeables. Il faut aussi rappeler que les femmes qui cessent d’allaiter subitement ont plus de chance d’observer des irrégularités au fil de l’évacuation du lait que les femmes qui arrêtent progressivement l’allaitement.