Lorsque les poches sous les yeux se sont formées, cela donne l’impression que la personne concernée a pleuré ou qu’elle manque de sommeil. Dans certains cas, les poches sous les yeux sont temporaires et sont simplement dues à l’accumulation de fluides dans la zone. Dans d’autres cas en revanche, ce gonflement est permanent car il est issu de la formation d’une poche de graisse sous les yeux.

La première chose à faire pour savoir comment s’en débarrasser est d’en déterminer la cause.

chirurgie poche sous yeux tunisie

Que faire contre les poches sous les yeux ?

Qu’est ce qui cause la formation des poches sous les yeux ?

Plusieurs facteurs différents peuvent contribuer au gonflement du dessous des yeux. Les allergies sont une cause potentielle. Les personnes concernées par le rhume des foins ou par les allergies saisonnières peuvent voir des poches se développer sous leurs yeux au moment des éternuements.

Le gonflement du dessous des yeux de cause allergique peut aussi se produire lorsque les allergènes entrent en contact avec les yeux. Les allergène provoquent l’inflammation, ce qui fait gonfler le dessous des yeux. Ces gonflements sont souvent accompagnés de démangeaisons au niveau des yeux et de larmoiement.

Une autre cause potentielle est la manière de dormir. Pour ceux qui dorment régulièrement sur le côté ou sur le ventre, il est possible que les fluides soient poussés vers le dessous des yeux sous l’effet de la gravité et qu’ils s’y accumulent.

L’alimentation peut entrer en ligne de compte. Le fait d’avoir une alimentation riche en sel ou la consommation d’alcool peut déshydrater le corps et causer l’accumulation de fluide sous les yeux.

Cependant, dans de nombreux cas, les poches sous les yeux sont simplement un signe de vieillissement. En vieillissant, la peau du dessous des yeux s’amincit. La graisse située sous les yeux a quant à elle tendance à migrer vers le bas pour parfois former cette poche distincte.

La solution chirurgicale

Lorsque les remèdes de grand-mère et les produits cosmétiques n’ont aucun effet malgré une alimentation plus équilibrée et de meilleures habitudes de sommeil, il est possible d’envisager d’autres options pour traiter le problème. Lorsque le gonflement sous les yeux résulte de l’accumulation de graisse, l’option de traitement la plus efficace est souvent la blépharoplastie des paupières inférieures.

La blépharoplastie désigne la chirurgie des paupières. Durant l’intervention, le chirurgien effectue une incision sous la ligne des cils ou à l’intérieur des paupières. L’excédant graisseux de la zone du dessous des yeux est ensuite retiré ou redistribué. Après la guérison, les poches sous les yeux disparaissent et les yeux retrouvent un air alerte et jeune.

Cette chirurgie est conseillée aux personnes en bonne santé qui n’ont pas de maladie contre-indiquant l’opération. La guérison peut durer une à deux semaines durant lesquelles les patients doivent cesser leurs activités sportives et prendre du repos.