Gynécomastie : ses causes, ses formes et les options de traitement

Pour beaucoup d’hommes, l’augmentation de la taille des seins est un problème qui touche à l’image de soi et la confiance, d’où la demande de traitement de la gynécomastie. Voici plus de détails au sujet des causes de la pathologie, de ses formes et des options de traitement disponibles.

Comment la gynécomastie se développe-t-elle ?

On distingue deux types de gynécomastie pouvant toucher des hommes de tous âges au niveau d’un ou des deux seins.

Déséquilibre hormonal

La pathologie est issue d’un déséquilibre entre les taux de testostérone et d’œstrogènes qui engendre l’excédent graisseux. Cela peut résulter d’une prédisposition génétique ou d’une maladie. La gynécomastie touche souvent les athlètes et les bodybuildeurs qui prennent des stéroïdes. Les stéroïdes augmentent le taux d’œstrogène dans le corps, ce qui peut mener au développement de tissus au niveau des seins.

Certains médicaments et substances peuvent aussi contribuer au développement de la gynécomastie. C’est le cas des médicaments contre le cancer de la prostate, les antidépresseurs, les anxiolytiques, la chimiothérapie et les amphétamines. La consommation abusive d’alcool fait également partie des causes potentielles. Bien que la gynécomastie puisse se résoudre d’elle-même une fois que la prise du médicament cesse, le traitement chirurgical s’avère généralement nécessaire pour la traiter.

Prise de poids

Cette cause-ci est issue d’un excès de graisse au niveau de la poitrine (pseudo-gynécomastie). Cela se produit généralement à cause d’une prise de poids rapide et peut toucher les adolescents comme les adultes.

Pourquoi le sport ne suffit pas toujours à faire disparaître la gynécomastie ?

Les cas de pseudo-gynécomastie peuvent se résoudre à l’aide de l’amaigrissement. En effet, du fait que les tissus excédentaires de la pseudo-gynécomastie sont de la graisse, l’amaigrissement peut suffire à résoudre le problème.

Cependant, chez les patients dont les tissus excédentaires sont issus d’un déséquilibre hormonal, l’exercice physique est inefficace pour réduire la taille des tissus glandulaires. La chirurgie est donc souvent la seule option de traitement.

Comment se passe le traitement ?

Le traitement chirurgical de la gynécomastie dépend du type de gynécomastie. Si les tissus excédentaires responsables de l’augmentation de la taille des seins sont de la graisse (cas de pseudo-gynécomastie) et si l’exercice physique ne parvient pas à éliminer cette surcharge, une liposuccion peut être pratiquée pour éliminer les dépôts graisseux et aplanir le torse.

Chez les patients qui présentent un surplus de tissus glandulaires en revanche, l’excision est nécessaire. L’intervention consiste alors à retirer les tissus excédentaires ainsi que la peau en surplus pour restaurer l’apparence normale de la poitrine.

Le retrait des tissus excédentaires de la gynécomastie offre un profil plus linéaire et masculin.