Suite à un lifting mammaire, une opération qui vise à traiter les seins relâchés ou tombants, la patiente aura une poitrine plus ferme et avec un aspect « rajeuni » ; mais il y aura également des cicatrices, comme pour toute autre opération de chirurgie. Différents types d’incisions peuvent être réalisés pour cette opération : les formes des incisions, et donc des cicatrices, dépendent de l’ampleur de la ptôse mammaire et des besoins de la patiente.

Les cicatrices du lifting mammaire

Les cicatrices du lifting mammaire

Dans quel cas réaliser un lifting mammaire ?

Le lifting des seins est une opération de chirurgie esthétique destinée aux patientes présentant un affaissement des seins (aspect tombant et relâché). Ce phénomène peut être dû à différentes raisons : la vieillesse, les suites d’une grossesse, l’allaitement, les pertes de poids à répétition, etc. L’opération aura donc pour but de remonter les seins, de les raffermir, et si besoin d’augmenter leur volume. Le lifting mammaire peut également être envisagé lorsque la patiente souffre d’une asymétrie des seins.

Comment se déroule un lifting mammaire ?

L’intervention se déroule sous anesthésie générale, et dure en moyenne 120 minutes. Suite à l’incision (le type d’incision qui sera réalisé au cours de l’opération dépendra de la sévérité de la ptôse mammaire), le chirurgien effectuera différents gestes chirurgicaux qui permettront notamment de remonter le mamelon et de repositionner la glande mammaire. Une fois l’opération terminée, le chirurgien refermera les incisions avec du fil résorbable, et mettra en place un pansement.

Il est à noter que le chirurgien pourra combiner le lifting mammaire avec d’autres gestes chirurgicaux en fonction des besoins de la patiente et pour optimiser le résultat. Par exemple, si la patiente souffre d’une ptôse mammaire et d’une poitrine trop grande, alors le lifting pourra être accompagné d’une réduction mammaire ; si à l’inverse, la patiente souffre d’un volume mammaire insuffisant (hypotrophie mammaire), alors le chirurgien pourra recommander de combiner le lifting avec une augmentation mammaire, que ce soit par pose de prothèse ou par lipofilling.

Les différentes cicatrices d’un lifting mammaire

Afin de pouvoir décider du type d’incision qui sera réalisé, le chirurgien évaluera avant l’opération le degré d’importance de la ptôse mammaire.

  • Cicatrice autour de l’aréole : dans le cas où la ptôse mammaire est minime, alors une seule cicatrice circulaire, réalisée autour de l’aréole, sera suffisante. L’avantage avec cette cicatrice, c’est qu’elle se confond avec l’aréole, et qu’elle est donc difficilement visible après l’opération.
  • Cicatrice autour de l’aréole + une cicatrice verticale : deux incisions, une circulaire autour de l’aréole et l’autre qui part de l’aréole et qui atteint le pli au-dessous du sein, seront réalisées lorsque la ptôse mammaire est modérée.
  • Cicatrice en forme de T inversé : dans le cas où la patiente souffre d’une ptôse mammaire importante, le chirurgien réalisera cette incision, qui est en fait constituée de 3 incisions : une incision circulaire autour de l’aréole, une incision verticale qui part de l’aréole et qui va atteindre le pli au-dessous du sein, ainsi qu’une incision horizontale qui sera camouflée par le pli du sein.