La toxine botulique, plus connue sous le nom de botox, est un traitement utilisé en médecine esthétique sous forme d’injections, pour atténuer les rides du lion, les rides de la patte d’oie et les rides horizontales du front. Le botox peut donner des résultats naturels très efficaces, à condition que les principes de dosages soient respectés. Des questions se posent cependant sur la possibilité ou pas de faire des injections de botox en été, et sur les effets du soleil sur l’efficacité du traitement.

Est-il possible de faire des injections de botox en été ?

Est-il possible de faire des injections de botox en été ?

Histoire du botox

Éponyme du traitement qu’on connaît aujourd’hui, le Botox était le nom d’un médicament utilisé dans le traitement du strabisme et du blépharospasme. Son principe actif, la toxine botulique, agit en neutralisant les nerfs et en bloquant la communication entre les neurones et les muscles. Cela aura pour effet de réduire les contractions musculaires.

L’utilisation du botox s’est généralisée dans le traitement d’autres pathologies comme le torticolis, les spasmes ou la migraine, mais ce n’est qu’après que ses bienfaits esthétiques aient été découvert que le botox a connu ses heures de gloire. Ses effets sur la diminution des rides ont en fait un des best-sellers dans le domaine de la médecine esthétique.

Comment agissent les injections de botox ?

Le botox intervient sous forme d’injections localisées visant à traiter les rides d’expressions : rides du lion, rides de la patte d’oie et les rides horizontales du front. Ses effets sont immédiats, mais il faudra attendre 10 jours avant de pouvoir apprécier le résultat final. Le principe actif agit en moyenne pendant 5 mois. Au bout de cette période le botox cessera de faire effet et la transmission entre les muscles et les neurones reprendra progressivement. Des nouvelles injections doivent être envisagées pour prolonger les effets du Botox.

Comment se déroule le traitement par injection de botox ?

Les injections de botox sont précédées d’une consultation durant laquelle le chirurgien recueille des informations sur votre état de santé général et vos traitements en cours.

La séance de botox ne dépasse pas les 20 minutes. Un micro moteur est utilisé pour assurer un dosage très précis. La concentration de toxine botulique varie selon la zone du visage à traiter. L’injection de botox n’est pas douloureuse. Il est possible de ressentir une légère sensation de piqûre durant l’intervention. Le traitement n’entraîne pas de période de repos ou d’immobilisation, vous pourrez reprendre votre vie normale le jour même de l’injection.

Peut-on faire des injections de botox en été ?

Il n’existe pas de contre-indications liées aux injections de botox en été. Bien que le soleil n’ait pas d’effets négatifs sur le traitement, il faudra cependant respecter quelques précautions pour garantir un résultat optimal. Pendant les premières 24 heures suivant les injections, il est conseillé d’éviter toute exposition au soleil afin de ne pas atténuer les effets du produit. Durant les 4 heures qui suivent l’opération, évitez les saunas, le port du casque, de vous allonger ou de vous exposer au soleil.

Le laser, la lampe flash ou tout autre acte appliquant de la chaleur sur la zone des injections sont fortement déconseillés.

En respectant ces mesures, vous pouvez faire des injections de botox quelle que soit la saison, même en été.