La chirurgie mammaire est une intervention esthétique qui vise à augmenter ou réduire la taille ou le volume du sein ou bien à le remonter et lui redonner une forme esthétique plus harmonieuse, cette opération se déroule dans une clinique pendant environ une heure sous anesthésie générale.

suite operatoire chirurgie mammaire

Chirurgie mammaire : les soins postopératoires

Fils résorbables pour une cicatrisation réussie ?

Lors de l’intervention, quel que soit le type de chirurgie mammaire, augmentation, réduction ou ptôse mammaire, le chirurgien esthétique procèdera à refermer la plaie avec des fils résorbables, ils vont être éliminés dans les tissus, sur une période allant de 10 jours à 8 semaines selon les matériaux employés. Ces fils n’ont pas besoin d’être retirés après l’intervention et la cicatrice sera bien plus discrète puisqu’une seule ligne sera visible étant donné que le reste des fils est sous la peau. Il peut arriver en fonction de chaque cas que les nœuds soient placés à l’extérieur, aux deux extrémités de la cicatrice. Sauf cas particulier, la plupart des sutures de chirurgies mammaires seront faites ainsi car cela permet une cicatrisation saine et rapide.

Le port d’un soutien-gorge de contention

Après une intervention chirurgicale que ce soit une augmentation mammaire ou une réduction mammaire, le chirurgien esthétique vous fournira un soutien-gorge médical, appelé aussi soutien-gorge de contention. Il sera adapté à la nouvelle taille de votre poitrine et sera dépourvu de baleine ou d’armatures métalliques. En cas d’augmentation mammaire, il faudra le garder de jour comme de nuit pendant 6 semaines; et pour la réduction mammaire pendant deux semaines, puis pendant deux semaines à nouveau uniquement pendant la journée. Vous pourrez également porter des soutiens-gorge de type sportif après une semaine d’intervention.

Soins après une chirurgie mammaire : chronologie

Les soins post-opératoires sont divisés en quatre étapes chronologiques :

• 24 à 48 heures après, selon le déroulement de l’intervention et si le chirurgien a posé un drain lors de celle-ci, il sera alors retiré.
  • 5 jours après l’intervention, le chirurgien effectuera une vérification de la cicatrice en faisant un changement de pansement.
  • 10 jours après l’opération, si des nœuds extérieurs apparaissent alors ils seront retirés en même temps que le pansement imperméable qui sera remplacé par un système de protection à base de silicone.
  • 3 mois après l’intervention, le chirurgien vérifiera le résultat après la disparition du gonflement post-opératoire.