Chirurgie mammaire : comment changent les aréoles ?

//Chirurgie mammaire : comment changent les aréoles ?

Chirurgie mammaire : comment changent les aréoles ?

areoleLa première question qui vient souvent à l’esprit des femmes qui envisagent une chirurgie mammaire est de savoir si la forme et la taille des l’aréoles va changer.

L’aréole correspond à la partie centrale plus sombre et pigmentée des seins qui comporte les mamelons. Le mamelon est la projection centrale du complexe aréolaire-mamelonnaire, il délivre le lait durant la période d’allaitement, il a aussi des propriétés érectiles lorsque le sein est froid ou stimulé. Certaines femmes ont un problème de mamelons inversés (ou ‘rétractés’), d’autres en revanche présentent une sur-projection des mamelons.

Est-ce que l’augmentation mammaire par prothèses change la taille de l’aréole ?

La réponse à cette question est non, le complexe aréolaire est inchangé par l’augmentation mammaire seule.

Est ce que la forme de l’aréole peut être modifiée ?

Oui. Pour ce faire, le docteur Balti peut pratiquer un certain type de lifting mammaire (mastopexie) ou de réduction mammaire. Certaines femmes présentent des aréoles trop larges et sur-projetées accompagnées ou non d’une ptôse (affaissement des seins). Dans la majorité des cas, un lifting péri-aréolaire pourra corriger le problème. Le geste chirurgical consiste à retirer une partie de la peau de l’aréole puis à y rattacher la peau pour diminuer le diamètre du complexe.

Qu’est-il possible de faire si les mamelons se rétractent ?

Cela peut également être traité. La raison de cette rétractation est qu’il existe des conduits dans les tissus sous-jacents des seins attachés aux mamelons. Ces conduits peuvent être divisés pour permettre aux mamelons de reprendre une apparence normale. Cela peut toutefois affecter la sensibilité et l’allaitement. Chez certaines patientes, cette correction est réalisée en même temps que l’augmentation mammaire mais elle peut tout aussi bien être réalisée séparément.

By | 2017-11-16T15:04:47+00:00 novembre 6th, 2016|Categories: Non classé|0 Comments

About the Author: